Comment fabriquer une couveuse

Comment fabriquer une couveuse :
Vous voulez fabriquer une couveuse de vos propres mains mais ne savez réellement par où commencer ? Vous n’avez pas peur de retrousser vos manches mais n’avez aucune idée sur ce qu’il y a lieu de faire ? Ne vous inquiétez donc plus car nous nous engageons à vous aider à comprendre tout ce qu’il en est.

Comment fabriquer une couveuse
1 – Utilité et présentation :
Vous vous êtes sûrement rendu compte du fait que les poules ne sont plus ce qu’elles étaient et qu’elles couvent beaucoup moins leurs œufs ; eh bien, la couveuse est ce qu’il faut pour remédier à ce problème justement. Cet appareil, que vous pouvez acheter préfabriqué sans le moindre problème si vous pouvez vous le permettre et que vous pouvez fabriquer vous-même sans vous ruiner, saura vous être d’une grande aide, vous qui voulez élever des poules.

2 – Matériel :
Afin que vous puissiez fabriquer votre couveuse vous-même, vous n’avez nullement besoin de vider votre portefeuille en matériaux chers et sophistiqués. Une simple boite en polyester pourrait servir de contenant, même qu’une caisse en bois saurait suffire également. Vous aurez aussi besoin d’une résistance ou d’une source de chaleur stable (des ampoules de faible intensité par exemple) pour le chauffage de la couveuse, d’un thermostat pour réguler la température si possible, d’un plateau où placer les œufs, d’une grande assiette creuse qui contiendra l’eau nécessaire à une bonne couvaison et –préférablement, c’est certes pratique mais pas obligatoire– d’un ventilateur.
3 – La construction d une couveuse :
Lors de la construction, il faudra faire bien attention à l’emplacement de la couveuse en soi et à l’emplacement du chauffage (chose très importante si l’on ne veut pas que les œufs finissent cuits).
Si votre source de chaleur n’est pas munie d’un thermostat, il est conseillé d’en placer un car la température doit être plutôt stable et d’une valeur bien déterminée pour que la couvaison se fasse correctement (les 10 premiers jours requièrent une température de 38-39°C alors qu’il est acceptable que la température s’élève à 39-40°C les jours d’après).

Pour ce qui est du plateau, il faudra que vous le perciez en dessous (pour qu’il laisse passer la vapeur d’eau et donc la chaleur) et que vous le recouvriez de paille. Il est très important qu’il soit facile à retirer pour garantir un accès facile à ce qu’il y a en dessous.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’installation électrique doit être bien faite car un accident est vite arrivé.

4 – Remarques :
Le carton ne peut pas être utilisé pour fabriquer une couveuse car il n’est pas étanche et sera donc affecté par la vapeur d’eau qui inévitablement le ramollirait.
Après l’allumage de votre couveuse, il faut que vous attendiez 1/2h afin d’être sûr que la température est bonne avant d’y mettre les œufs.
Ne vous aventurez pas trop au début et essayez tout d’abord votre installation en ne point y mettant beaucoup d’œufs.
Les dits œufs devront être changés de place régulièrement, retournés quotidiennement, et de temps en temps une petite vaporisation s’impose pour les humidifier.