10 astuces pour donner sens au style éclectique

Le style éclectique est plus facile à aimer qu’à adopter. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas uniquement de mélanger tout ce qui vous tombe sous la main, même si des règles strictes ne sont pas imposées pour adopter le style. Découvrez dans ce post quelques astuces pour donner sens au style éclectique.

Commençons pas définir ce que “éclectique” signifie. Le style éclectique consiste en la sélection de tout ce qui est meilleur en matière de styles et de méthodes puis de créer une composition de ces éléments issus d’origines variées. En général, il s’agit donc d’assortir, de dépareiller et de briser les règles.

Alterner des éléments variés

La décoration éclectique (en particulier le vintage éclectique) peut très bien être réussi grâce à l’alternance d’éléments classiques, vintage et antiques avec d’autres plus inhabituels et contemporains. Cette table de chevet sur laquelle on retrouve divers matériaux et finitions illustre très bien ce concept.

Etre fidèle à une palette de couleurs mais varier les motifs

Une couleur devrait servir à uniformiser le design général. Cela créer une certaine continuité. Cependant, faites en sorte de varier les motifs pour obtenir une vraie décoration éclectique.

Devenir un adepte des collages

Pour définir le style éclectique, créez un méli-mélo d’objets vintage (ou inspirés du style vintage), de finitions différentes…bref, devenez un adepte des collages! Ce serait bien d’intégrer des éléments colorés, de différentes tailles…de trouver un point commun entre eux et de les associer.

Créer un fond éclectique à l’aide d’un tapis

Un tapis peut vous aider à créer un cadre éclectique, même si le reste du décor présente un autre style. Les meubles inspirés du style mid-century peuvent par exemple accompagner un tapis antique. Ce serait également bien d’essayer de combiner des meubles traditionnels ou victoriens avec un tapis tissé. Ne ratez pas l’opportunité de créer un contraste intéressant en vous aidant du tapis.

Essayer ce qui est inhabituel

Les meubles et les accessoires présentant des formes féminines ou des détails inhabituels sont généralement les bienvenus dans une pièce éclectique.

Si vous ne voulez pas créer un fouillis dans votre maison mais aimeriez pourtant apporter une note éclectique, trouvez des accessoires uniques ces vases et terrariums illuminés. Le résultat est inhabituel et agréable visuellement.

Intégrer un vrai mélange de styles

Qui dit style éclectique ne dit pas forcément associer un élément vintage avec un autre d’une couleur différente. C’est beaucoup plus que cela. Cela consiste à mélanger des styles, des tendances et des périodes différentes de sorte à obtenir un beau rendu cohésif.

Différencier

Certes, il faut créer un ensemble cohésif, mais la différence fait aussi la richesse du style de décoration éclectique. N’hésitez pas à installer un luminaire contemporain et original dans un décor ancien…très ancien. Sur cette image, tout contraste!

S’inspirer du style bohémien

On dit souvent que le style éclectique se rapproche du style bohémien. Ce n’est pas totalement faux. La différence d’ères, de formes et de textures dans une pièce va effectivement déterminer un style éclectique (ou bohémien).

Trouver un point commun

Vos meubles peuvent tous présenter des lignes épurées ou des courbes sans qu’ils n’appartiennent au même style. Pensez à trouver un point commun entre les éléments intégrés dans votre décor.

Se permettre une ou quelques “bizarreries”

Vous serez sûr de différencier le style éclectique des autres styles en intégrant au moins un meuble ou un accessoire décoratif assez “bizarre”.

Photos via homedit