10 astuces pour rénover la déco du salon

Comme nous entamons une nouvelle année, c’est la période idéale pour rénover la décoration d’intérieur; principalement celle du salon destiné à accueillir les invités et à passer de bons moments en famille. Découvrez dans ce post quelques astuces pour bien rénover la déco de votre salon.

Ne pas craindre le changement

C’est dans la nature de pas mal de personnes de craindre le changement; ceci est valable en décoration d’intérieur. Si vous aimeriez rénover la décoration de votre salon, il faudra cependant oser le changement et être ouvert à de nouvelles possibilités. Il peut par exemple s’agir de remplacer vos simples panneaux de rideaux par d’autres plus raffinés, s’étendant du plafond au sol et présentant de grands plis à l’ouverture.

Mettre les fenêtres en valeur

Une autre idée pour rénover le salon serait de mettre les fenêtres en valeur; principalement si elles jouent le rôle de point focal dans la pièce. Vous pourriez par exemple retirer complètement les rideaux ou changer la manière dont vous habillez vos fenêtres.

Utiliser des miroirs pour la déco

La plupart des designers vous diront que la meilleure manière d’agrandir visuellement une pièce serait de disposer des miroirs ici et là. Mais mis à part ce fait, les miroirs sont des accessoires particulièrement décoratifs. Vous pourriez en placer un grand avec un beau cadre sur un mur du salon ou bien en regrouper quelques uns de taille moyenne.

Changer de sofa

Le sofa n’a pas seulement à être confortable. Il doit être suffisamment présentable et de bonne qualité. Si le vôtre a besoin de rénovation (changement de housse par exemple), c’est le moment. Dans le cas où vous pourriez vraiment investir dans un autre, ce serait parfait.

Accorder une importance à l’axe vertical

Quelles que soient la taille de votre salon et la hauteur de votre plafond, il est important d’attirer l’attention vers l’axe vertical. Vous pourriez installer de longs rideaux, acheter de grandes lampes sur pieds ou placer de longs miroirs sur les mus  par exemple.

S’assurer que les meubles s’adaptent à la pièce

Si la pièce est large, choisissez un sofa large. L’objectif est d’adapter les meubles (ainsi que leur disposition) à la forme et à la taille de la pièce.

Choisir la bonne table à manger

Bien évidemment nous parlons ici d’un salon ouvert sur la salle à manger. Si votre salon n’est pas très spacieux, préférez les tables qui n’occupent pas trop de place et qui feraient que la pièce soit plus une salle à manger qu’un salon.

Sélectionner la palette de couleur qu’il faut

Un salon monochrome blanc ou décoré uniquement avec des couleurs neutres changerait totalement d’apparence avec quelques jolies couleurs d’accent. Cela rendrait la pièce plus joyeuse par la même occasion.

Ne pas choisir uniquement des meubles imposants

L’idéal serait d’avoir des meubles solides, pratiques et “légers”. Cependant, si vous deviez placer une grande bibliothèque ou un buffet imposant dans le salon, faites en sorte que le reste soit léger et pas encombrant.

Changer de table basse

Ce serait bien de remplacer votre table basse traditionnelle par un ottoman ou une valise vintage par exemple.