10 astuces pour réussir votre emménagement dans un plus petit appartement

Tandis que certaines personnes désirent vivre dans une maison spacieuse, d’autres préfèrent rester dans une petite. Que vous passiez d’une grande maison à un petit condo, ou que vous vous emménagiez dans un nouvel endroit avec votre compagnon, les dimensions de l’espace choisi va définir plusieurs choses. Il est sûr et certain que vous aviez accumulé tant de choses au fil des années, mais quand vous y penserez, vous vous rendrez compte qu’elles ne sont pas toutes indispensables. Alors, il faudra vous débarrasser de quelques-unes d’entre elles. Il le faut vraiment, même si cela peut parfois rendre fou. Pour vous aider dans ce sens, nous avons ici quelques astuces pour réussir à emménager dans un plus petit appartement.

Faire une liste des affaires indispensables

 

Il y a des choses dans la maison dont nous ne voulons pas nous débarrasser pour la raison que nous ne pouvons pas nous en passer. Mais si vous faites une liste, vous ne serez plus embarrassé. Alors faites une liste des affaires qui vous sont indispensables et une autre de ce que vous pouvez remplacer.

Faire le tri petit à petit

Designed by Asierromero / Freepik

Ce serait trop fatigant de se débarrasser de toutes ces affaires en tout juste une journée ou deux jours. Commencer à les trier au moins trois mois à l’avance, précédant votre déménagement. Prenez quelques heures par jour, ou quelques jours dans la semaine pour sortir toutes vos affaires.

Recycler, vendre ou donner

Après avoir fait votre tri, ne jetez pas les affaires qui ne vous sont pas indispensables. Recyclez-les ou réutilisez-les. Les vendre dans le garage est aussi une autre idée, ou bien faites-en un don. Pour faciliter les choses, mettez-les dans trois cartons différents, chacun avec une étiquette à vendre, dons ou à garder.

Ne jamais garder deux exemplaires

Garder les mêmes objets en double exemplaire est une mauvaise idée. Vous n’aurez pas par exemple besoin de beaucoup d’ustensiles de cuisine, ou de plusieurs mêmes types de couteau. Par conséquent vendez toutes les doubles ou donnez-les à quelqu’un d’autre.

Garder le même décor et la même ambiance

Si votre ancien appartement vous manque, vous pouvez toujours reproduire le même décor et créer la même ambiance. Cependant, réduisez les meubles et accessoires à l’essentiel.

Faire un plan du nouvel espace

Pour faciliter votre emménagement dans votre nouveau foyer, faites un plan. Il existe de nombreuses applications et même des sites web qui vous permettront de le réaliser.

Bien réfléchir  avant d’acheter quoi que ce soit

 

Une fois débarrassé du superflu, il se peut que vous ayez envie d’acheter des nouvelles affaires que vous n’avez pas encore. Mais avant cela, assurez-vous de l’endroit où vous allez pouvoir les mettre, sans surcharger votre nouvelle maison. Soyez sûr que vous en avez vraiment besoin.

Disposer de plusieurs rangements

Puisque votre maison est petite, il faut penser à disposer de nombreux espaces de rangements. Soyez créatif. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles à double fonction, tels que les banquettes ou les lits. Un système de rangement vertical peut aussi marcher pour ne pas occuper trop de place.

Etre organisé

 

People image created by Pressfoto – Freepik.com

Utilisez des étiquettes, regroupez les mêmes groupes d’objets…restez organisé pour réussir votre emménagement dans un petit appart.

Ne pas accumuler trop de choses

 

Préférez la qualité et non la quantité. Vous serez sûr de ne pas encombrer votre appartement pour rien.