10 avantages et inconvénients d’un comptoir de cuisine en bois

Le bois a ce pouvoir de donner de la profondeur et d’apporter de la chaleur à la pièce à l’intérieur de laquelle on l’utilise. Ce n’est donc pas étonnant que ceux qui apprécient ce matériau l’adoptent dans la cuisine. Le comptoir de cuisine en bois; quels que soient son style et sa forme représente une structure très attrayante. Découvrez dans ce post les avantages et inconvénients d’un comptoir de cuisine en bois; ainsi que quelques idées de design particulièrement inspirants.

La plupart des comptoirs en bois sont fabriqués à partir des pièces de bois dur qui sont laminés ensemble avec de la colle dans le but de les rendre solides et stables.

Voici six (6) bonnes raisons d’adopter le comptoir de cuisine en bois

  • Un large choix disponible

La liste est longue si l’on devait parler des différents bois pouvant constituer les comptoirs en bois. Et le choix devient encore plus large lorsque avec les différents grains et les diverses finitions possibles.

  • Polyvalent

Le comptoir de cuisine en bois s’adapte à tous les styles de décoration. Il se marie très bien avec les autres structures composées de matériaux différents. Ainsi, que votre maison soit plutôt traditionnelle, transitionnelle ou moderne, soyez sûr que le comptoir en bois lui conviendra.

  • Limite les bruits et apporter une touche chaleureuse

Faites tomber une casserole sur un comptoir en acier et un autre en bois et vous verrez la différence. Les surfaces en bois limitent les bruits pouvant être désagréables dans l’espace culinaire. A part cela, nous savons tous que le bois fait partie des matériaux les plus “chaleureux”.

  • Aide à préserver l’environnement

Les comptoirs en bois sont très souvent fabriqués à partir de bois de récupération. Plusieurs sont recyclables.

  • Particulièrement pratique

Toutes les préparations effectuées à l’intérieur de votre espace culinaire peuvent être effectuées sur le comptoir en bois. Vous pouvez même y prendre votre petit-déjeuner. Les lames de vos couteaux dureront plus si vous découpez vos aliments sur un comptoir en bois que si vous utilisiez un qui soit en granite ou en pierre par exemple. A part cela, le comptoir en bois résiste parfaitement aux liquides acides, contrairement à ceux constitués d’autres matériaux.

  • Economique

Le bois se coupe, se travaille et s’installe facilement. C’est sans doute la raison pour laquelle les comptoirs fabriqués en bois font partie des modèles abordables comparés aux autres.

Marchi kitchen

Voici quatre (4) inconvénients du comptoir de cuisine en bois

  • Nécessite obligatoirement l’application d’un scellant

Si le comptoir en bois ne reçoit pas correctement un scellant, il restera poreux et favorisera la multiplication des bactéries. Si votre comptoir se trouve à proximité de l’évier, il faudra veiller à toujours le garder sec.

  • La résistance à l’eau est conditionnelle

Dans le cas où vous n’appliqueriez pas régulièrement d l’huile minérale sur votre comptoir (ou un autre produit de protection), l’eau va finir par endommager la surface.

  • Sensible aux rayures

Le bois n’use pas les lames de votre couteau autant que le granite mais il est très sensible aux rayures.

Voici différents comptoirs en bois qui pourraient vous donner des inspirations

Gullo

Larchwood