10 conseils et idées pour bien organiser une salle de jeux pour enfants

Les adultes et les enfants sont rarement d’accord sur la décoration intérieure; car les plus jeunes sont adeptes des couleurs primaires et des palettes de couleurs vives. Par conséquent, vous devriez les comprendre s’ils refusent votre projet de peinture au style sophistiqué. En tant que parents, vous devriez vous apprêter à leur aspiration magique et leurs rêves les plus profonds, afin de déployer des idées de décoration les plus proches possibles de ces rêves. Voici quelques suggestions et astuces qui pourraient vous être utiles pour organiser et décorer une salle de jeux pour enfants.

source: Ink Architecture + Interiors

Trouver un terrain d’entente

source: Mary Meinz Design

Le plus important c’est de trouver un compromis : la plupart du temps, il y a une incompatibilité entre ce que les enfants veulent et ce qui est possible. Mais essayez de leur satisfaire au moins à moitié.

Les astuces pour un rangement pratique

source: Sarah Greenman

Pour régler le problème d’espace, des étagères créatives où vous pouvez placer des multitudes de boîtes, de cartons et de petits paniers en osier sont plus élégantes et plus pratiques. Nous vous proposons aussi un banc à double fonction qui comporte différents niveaux et compartiments.

Séparer l’espace en différentes zones

source: Parkwood Homes

Si la salle de jeux est suffisamment spacieuse, essayez de sectionner quelques zones. Par exemple une zone avec une table et des chaises pour les loisirs créatifs, une zone avec tableau noir pour les dessins, une autre avec un espace libre pour les divers jeux, etc.

Bien aérer la pièce

source: Gander Builders

Le cas idéal est d’installer une salle de jeu en face d’une grande fenêtre pour assurer une pénétration suffisante de lumière, de fraîcheur et des rayons de soleil. Plus la salle sera spacieuse et flexible, plus l’imagination des enfants sera boostée. Le fait que vos enfants puissent utiliser la salle pour différentes activités leur feront l’aimer encore plus.

Une alternative aux concepts classiques

source: WUNDERGROUND architecture + design

Pourquoi ne pas changer les chevaux à bascule contre ces œuvres d’art couleur néon par exemple ? C’est toujours intéressant d’essayer quelques concepts modernes, surtout dans la salle de jeux.

Décorer comme des enfants

source: Wynne Taylor Ford

Essayez de vous mettre dans la peau de vos enfants en décorant et en organisant la salle de jeux. Au lieu d’une carte du monde classique par exemple, vous pourriez opter pour un modèle plus amusant et intéressant comme celui-ci.

Aménager une chambre – salle de jeux

source: elaine richardson architect

Avec une disposition bien étudiée, même la chambre d’enfant peut être transformée en aire de jeux,  une fois la nuit passée. Par exemple, vous pouvez habilement replier le lit derrière une porte et gagner un espace de jeux dans la journée.

Permettre à leur créativité de s’exprimer

source: Robert Granoff

Si vos jeunes enfants aiment peindre, collectionner des cartes postales, jouer au piano, mettez à leur disposition une salle où ils peuvent exprimer leur talent et leur créativité.

Trouver des idées amusantes

source: Robinette Architects, Inc.

Si vous voulez que vos enfants apprécient agréablement leur salle de jeux, faites un effort pour la décorer avec des objets extraordinaires et amusants.

Miser sur les rangements modernes

source: Ink Architecture + Interiors

Disposez en même temps des rangements ouverts et fermés ; pour ainsi dissimuler les jouets encombrants et décorer avec les autres. Les enfants pourront ainsi être fiers de partager la salle avec des amis et des invités.