10 conseils pour aménager le coin lecture idéal

Etes-vous passionné de la lecture ? Qu’est-ce que vous pensez d’aménager votre coin lecture personnel ? Les coins lectures personnels peuvent être très mignons et confortables. Vous y serez parfaitement relaxé physiquement. En même temps, vous aurez t l’esprit détendu. La décoration d’un coin lecture est une expérience qui peut vraiment faire plaisir, sachant que c’est un endroit où vous ne penserez qu’à vous sentir bien.

Nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils afin que vous puissiez aménager et décorer un coin lecture comme il se doit.

source: Norman L Graham Inc

Choisir un coin relaxant qui vous inspire

source: DK Interiors

Pour certaines personnes, un coin lecture n’est rien qu’un fauteuil à bascule placé dans l’arrière-cour. Pourtant, il est préférable que vous choisissiez l’endroit que vous aimez, puis après vous la décorerez en fonction de votre imagination. Idéalement, il devrait être un endroit où vous vous sentirez calme, ainsi votre séance lecture ne sera pas perturbée.

Prioriser l’éclairage

source: Ana Williamson Architect

L’éclairage est un facteur très important pour un coin lecture. Idéalement, vous devriez choisir un emplacement ayant accès à la lumière du soleil, mais qui n’est pas trop exposé pour que vous n’ayez pas les yeux irrités. Il vous faut également des luminaires appropriés, tels que des lampes de table, des lampes sur pied ou autres.

Choisir le bon fauteuil/chaise ainsi que son emplacement

source: Living Stone Construction, Inc.

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas apprécier votre lecture si vous n’êtes pas assis confortablement. Toutefois, cela dépendra surtout du type de l’espace que vous utilisez. Si l’endroit vous le permet, optez pour un grand fauteuil confortable sur lequel vous pouvez vous détendre.

Penser à une table de nuit ou une petite table similaire

source: Margot Hartford Photography

Où est-ce que vous allez mettre cette tasse de thé que vous avez préparé? Dans un coin lecture vous aurez besoin d’accessoires supplémentaires pour que vous puissiez ranger vos affaires personnelles, par exemple une petite table pour les boissons, les livres, les stylos ou les agendas.

Opter pour des couleurs reposantes

source: Studio S Squared Architecture, Inc.

C’est un coin lecture et non pas une salle de jeu. Vous devriez choisir une palette de couleurs relaxantes qui favorisent le repos et la concentration.

Le décorer suivant vos préférences et votre personnalité

source: E. B. Mahoney Builders, Inc.

Vous devez le personnaliser. Quelques souvenirs personnels rendront l’endroit encore plus spécial. Par exemple, une couverture d’enfance, un coussin cadeau, des photos de famille, ou tout simplement des fleurs.

Aménager une pièce à part si possible

source: Harrell Remodeling

L’aspect pratique de cette option n’est même pas à discuter. Si vous ne pouvez pas vous permettre une pièce séparée, utiliser tout simplement un rideau ou un haut meuble comme cloison. C’est la meilleure façon pour assurer votre concentration et empêcher les autres membres de la famille de vous déranger.

Aménager un coin adapté à l’espace disponible

source: Push Pty Ltd

Un coin lecture nécessite une petite place non fréquentée, idéalement proche d’une fenêtre ou situé dans un coin. Ainsi dit, il semble vraiment restreint, mais la vérité est que vous avez une variété de choix, selon la façon dont votre maison est structurée.

Utiliser les coins vides

source: Rudloff Custom Builders

La plupart d’entre nous dispose d’un coin qui reste non utilisé. Tout ce que nous faisons c’est d’y mettre des plantes, des vases ou des sculptures. Pourtant, nous pouvons les aménager pour la lecture.

Aménager le couloir

 

source: Norman L Graham Inc

C’est un emplacement intéressant. Pourquoi ne pas essayer?