10 designs Scandinaves pour changer la déco de votre salon

C’est facile de reconnaître un design d’intérieur Scandinave. Même si les styles sont nombreux, ils ont des points communs qui permettent de savoir qu’ils font partie de ce design né dans les années 1930. Par exemple, tous les intérieurs au design Scandinave ont un revêtement de sol en bois, plutôt clair en général. On retrouve le revêtement en bois dans presque toutes les pièces de la maison sauf dans la salle de bain.

La palette de couleurs dans un décor Scandinave est généralement très claire. La simplicité se fait sentir avec l’omniprésence du blanc. Les tons de gris et de bleu sont aussi très utilisés. Cela n’exclue pas pour autant les couleurs vives que l’on retrouve d’ailleurs par petites touches ici et là.

Vous aimeriez changer la déco de votre salon et optez pour le modernisme et la simplicité du style scandinave? Vous trouverez plusieurs idées dans cet article.

salon scandinave1

Le gris est très souvent utilisé pour décorer une pièce au style scandinave en raison de sa simplicité. Il figure d’ailleurs parmi les tons neutres les plus appréciés parce qu’il se trouve entre le noir et le blanc.

Nous pouvons déjà faire le plein d’idées de ce premier design de salon que nous voyons sur l’image ci-dessus. Les murs et le plafond sont tous les deux blancs pour que la pièce soit reposante et moderne. Le sol est en bois, fidèle au style Scandinave et de différentes nuances de gris sont présentes dans la pièce; que ce soit au niveau des meubles ou des accessoires.

salon scandinave2

Dans la plupart des cas, le blanc représente la couleur principale. Pour un décor typiquement scandinave, associez le noir et les couleurs naturelles du bois avec. Si vous craignez que 4 murs peints en blancs soient trop vides, c’est tout à fait envisageable de créer un mur d’accent et de peindre un de vos murs en noir charbon ou en gris foncé par exemple.  Ne craignez pas de créer un décor rustique avec le bois naturel, le côté moderne se fera toujours ressentir avec le noir et le blanc; ainsi que les lignes épurées des autres meubles et/ou structures dans la pièce.

salon scandinave3

Si vous voulez que votre maison/appartement reflète totalement le style scandinave, commencez par choisir le même revêtement de sol pour toutes les pièces (sauf pour la salle de bain). Attention, il ne s’agit pas de n’importe lequel; mais d’un revêtement en bois.

salon scandinave4

Parfois, on a besoin de touches de couleurs vives pour égayer la décoration et améliorer l’atmosphère dans la pièce. Des nuances de jaune peuvent par exemple être apportées par le biais de coussins décoratifs et de poufs.

salon scandinave5

Même si le design Scandinave peut être considéré comme un design moderne, on y retrouve tout de même des éléments vintage et traditionnels. C’est le cas de cette armoire et de cette table basse (voir image ci-dessus).

salon scandinave6

On oublie les innombrables bibelots dans le salon si on veut une décoration scandinave. Pour compenser l’insuffisance d’accessoires décoratifs dans la pièce, essayez d’intégrer plusieurs textures et matériaux dans le décor.

salon scandinave7

Les décorations Nordiques sont marquées par le revêtement de sol blanc.

salon scandinave8

On retrouve souvent une cheminée dans un coin du salon, pensez-y pour votre nouvelle décoration.

salon scandinave9 salon scandinave10