10 idées et astuces pour intégrer des murs de couleur sombre dans votre déco

Les murs de couleur sombre peuvent être vraiment superbes et élégants mais souvent les gens craignent l’idée d’utiliser des couleurs sombres dans leur décoration. Ne vous laissez pas intimidé par le noir. Les murs sombres peuvent faire des merveilles et sont un bon choix même pour une petite pièce où le blanc est la couleur principale. Il existe plusieurs façons d’inclure une couleur sombre sur les murs.

Le noir avec des touches de couleurs vives

mur sombre1

Le noir est une excellente couleur de base. Un mur noir met en valeur les œuvres d’art, les fait se démarquer et ainsi brise la monotonie du décor avec d’autres objets d’accent multicolores, tel des tableaux de peintures pleins de couleurs ou des meubles de couleurs variées que vous placeriez contre le mur noir.

Des murs noirs dans une petite pièce

mur sombre2

En général, les décorateurs d’intérieur suggèrent le blanc pour les petites pièces afin de les faire paraître plus spacieuses et ouvertes. Mais les murs noirs sont aussi merveilleux dans les petits espaces. Par exemple la salle de bain sur cette photo est peut être petite mais elle a beaucoup de style.

Un carrelage noir s’apparente aux designs contemporains

mur sombre3

Dans des pièces telles que la salle de bain et la cuisine, c’est beaucoup plus pratique de revêtir les murs et le sol en carreaux. S’il se trouve que vous n’aimez pas les jointures blanches entre les carreaux, misez également sur des jointures noires. De cette façon vous aurez un décor plus harmonieux.

Un mur d’accent sombre dans la chambre

mur sombre4

Un mur d’accent noir peut être somptueux dans une chambre à coucher. En fait, les couleurs sombres sont utilisées de préférence ici, car elles créent une atmosphère intime et confortable. Cependant, si vous voulez que la chambre reste illuminée et aérée, optez uniquement pour un mur d’accent sombre.

 

Tournez votre attention vers le plafond

mur sombre5

Une autre merveilleuse alternative que vous pouvez essayer si vous n’aimez pas peindre vos murs en noir c’est de peindre le plafond en noir.

D’habitude, les plafonds sont toujours blancs, mais il n’y a aucune raison valable pour cela. Un plafond noir peut être agréable dans un grand espace tel qu’une salle de jeu.

Des accents sombres dans une pièce blanche

mur sombre6

Des décorations d’intérieur toutes blanches peuvent être magnifiques et élégantes mais une touche de couleur différente est souvent nécessaire. Un mur d’accent noir est plus que le bienvenu en général. C’est vraiment un bon choix particulièrement dans un espace large et ce serait encore plus harmonieux si vous ajoutiez des meubles assortis avec.

Créez un contraste avec la literie et les lampes de chevet

 mur sombre7

Un mur sombre peut être reposant dans une chambre à coucher mais il faut tout de même créer un certain contraste. Optez pour une literie ou un œuvre d’art ou des lampes de chevets aux couleurs claires.

Un point focal blanc sur un mur sombre

mur sombre8

Une jolie paire de ramures peut être utilisée comme point focal dans une pièce. Pour faire bien démarquer les ramures, peignez-les en blanc et montez-les sur un mur de couleur sombre.

Des miroirs avec des cadres gris

mur sombre9

Des contrastes de couleurs fortes vous apporteront un joli décor ; mais le noir et le blanc n’est pas l’unique combinaison intéressante. Si vous voulez, essayez de présenter une collection de miroirs sur un mur sombre, peignez leurs cadres en gris, dans une nuance différente de celle du mur.

Une touche de modernité dans la cuisine

mur sombre10

C’est beaucoup plus pratique d’utiliser des nuances de couleurs sombres pour la cuisine, mais vous devez trouver le moyen de bien assortir les couleurs. Par exemple associez un mur sombre à un plafond blanc ou un dosseret de couleur claire.