10 idées pour adopter le style de décoration cottage

Décorer avec le style cottage implique l’introduction de touches féminines et élégantes dans la décoration d’intérieur d’une maison. On peut le réaliser par le biais des revêtements des murs, des fenêtres, des couleurs, du genre de meubles et des  types d’accessoire utilisés.

Les revêtements muraux

L’un des meilleurs éléments pour appliquer le style cottage au niveau des revêtements muraux est le lambris. Il fournit non seulement l’aspect cottage, mais également celui plage, en  recouvrant seulement la partie inférieure du mur. Une autre alternative: installer des panneaux muraux ou des moulures sur les murs. Vous pourriez également poser du papier peint à la couleur douce pour obtenir des murs au style cottage.

L’habillage des fenêtres

La décoration des fenêtres est aussi une autre partie importante pour introduire le style cottage. Habillez vos fenêtres avec des rideaux fleuris pour obtenir un look cottage. Une autre alternative est la pose de volets. A part cela, il y aussi les rideaux transparents qui sont décoratifs et n’empêchent pas la lumière de pénétrer.

Les couleurs

Le style de décoration cottage adopte des couleurs douces telles que les couleurs pastel. Le bleu pastel, le vert menthe ainsi que le jaune poussin et le rose clair sont des options courantes. Le blanc est souvent utilisé pour les murs ou choisi pour la couleur des meubles. Les couleurs qui reflètent l’ambiance de plage sont aussi de mises ; telles que la couleur sarcelle, le bleu aqua et le marron qui fait penser au sable.

Les meubles

Les passionnés de la déco peuvent adopter le style de décoration cottage de plusieurs manières, comme nous l’avons indiqué ci-dessus. Cela inclut le choix des meubles. Le fer forgé est souvent utilisé comme support pour les tables et les têtes de lit. Les housses sont recommandées pour couvrir les canapés à l’aspect un peu usé, les fauteuils ainsi que les chaises de la salle à manger. Certaines couleurs de meubles, telle que le blanc, le bleu ou le jaune sont automatiquement associées à ce style. Ensuite l’effet usé s’obtient en utilisant du papier abrasif, ou en « usant » le meuble avec un marteau ou un ciseau. Les meubles en osier sont également conseillés. Des grands dispositifs de rangement tels que les armoires, les garde-robes, les penderies sont aussi les bienvenus.

Les accessoires

Les accessoires sont souvent à caractère antique. Les accessoires shabby sont composés de pièces anciennes au look ayant résisté aux intempéries, telles qu’une malle usée ou une étagère peinte. Des coussins et d’autres tissus aux nuances de couleurs variées sont à éparpiller dans la pièce. Les nappes de table en dentelles sont de mises.

Voici quelques intérieurs décorés avec le style cottage pour vous donner des inspirations

Cette cuisine se distingue par les panneaux muraux en bois de couleur blanche

Les canapés sont ici recouverts de housse. Le panier en osier est l’accessoire idéal pour ce salon cozy.

Les éléments élégants tels que les candélabres, les chandeliers, les bougeoirs, les lampes et les tasses à thé sont souvent placés dans différents endroits de la pièce. Les objets de collection sont couramment utilisés pour donner un look légèrement encombré. Le style de décoration cottage inclut des objets neufs mélangés à des objets anciens.