10 idées pour réussir votre déco grâce aux miroirs

Dans le monde du design d’intérieur, les miroirs sont considérés comme des œuvres d’art étant donné la manière dont ils peuvent égayer un décor. Les miroirs de forme circulaire, les longs et fins miroirs ainsi que ceux qui sont particulièrement grands ont une valeur ajoutée à apporter à toute décoration d’intérieur. Ils peuvent même vous aider à créer des points focaux uniques. On peut aussi dire que les miroirs sont des accessoires décoratifs assez simples. Cependant, cela ne signifie pas que tout le monde peut réussir leur décoration en les utilisant de n’importe quelle manière. Découvrez dans ce post quelques idées pour réussir votre déco grâce aux miroirs.

Des miroirs particulièrement longs ou larges dans une petite pièce

Donnez l’impression qu’une pièce est plus grande et ajoutez-y de la profondeur grâce à des miroirs particulièrement longs ou d’une largeur importante. Comme ils reflètent la lumière, on aura l’impression que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement. Les miroirs sont souvent utilisés pour embellir un décor assez simple ou pour apporter une note glamour à tout type de décoration.

Des miroirs placés au bon endroit

L’emplacement des miroirs ne se fait pas au hasard. Faites en sorte qu’il mette en valeur un élément important. Il peut s’agir d’une belle vue, d’un œuvre d’art ou de la lumière qui traverse la fenêtre. Il est également conseillé de vous servir du miroir pour refléter la lumière d’une bougie, d’une applique murale, d’une lampe suspendue ou même d’un chandelier.

Un miroir en tant que point focal

Cela peut aussi être intéressant de se servir d’un miroir comme point focal à l’intérieur d’une pièce. Ici encore, l’emplacement est très important ; mais aussi la forme, le style ainsi que la taille.

Si vous êtes à la recherche d’un style plutôt casual, accrochez le miroir au mur ou au dessus d’un meuble défini. Pour un style plus original, optez pour un miroir indépendant que vous pourrez placer et déplacer autant de fois que vous aurez envie de changer la place du point focal.

Les emplacements à éviter

Même si le miroir est un accessoire décoratif polyvalent, il se peut que certaines pièces ou certains emplacements puissent s’en passer. Dans la cuisine, cela ne servirait à rien d’en poser un sur votre dosseret. Les éclaboussures d’eau ne feront que le tacher. A l’intérieur de la chambre à coucher, évitez de poser un miroir face à votre lit.

Les emplacements parfaits

Un long et étroit couloir représente par exemple l’emplacement idéal pour un miroir. Il se pourrait aussi que le mur à côté d’un escalier nécessite la pose d’un miroir.

Dans une grande salle à manger ou un spacieux salon, un miroir d’une taille importante peut très bien être posé à la place d’un grand tableau d’art. L’effet obtenu sera plus impressionnant.

Ainsi, le miroir se pose dans toutes les pièces de la maison mais pas à n’importe quel emplacement. A part les différentes pièces abordées plus haut, sachez que le hall d’entrée accueille aussi très bien ce fameux élément décoratif.

photos via homedit