10 manières de diviser un grand living-room

C’est génial d’avoir la chance de disposer d’un salon particulièrement spacieux; néanmoins, il arrive un moment où l’on a besoin de le diviser pour le rendre plus confortable, plus pratique ou pour une autre raison. Découvrez dans ce post 10 manières de diviser un grand living-room pour bien vivre chez soi.

diviser-salon10

source: Kipnis Architecture + Planning

Mettre un demi-mur ou une colonne en place

diviser-salon1

source: Duffy Design Group

Une manière à la fois simple et intéressante de distinguer différentes zones dans une grande pièce consiste à mettre un demi-mur ou une colonne en place. C’est une option moderne mais qui nous rappelle en même temps les murs conventionnels qui divisent les pièces.

diviser-salon2

source: Peter A. Sellar – Architectural Photographer

Vous pouvez profiter du demi-mur pour présenter vos meilleurs objets décoratifs.

Installer des rideaux

diviser-salon3

source: Adeeni Design Group

Les fenêtres ne sont pas uniquement faits pour habiller les portes et les fenêtres. Ils peuvent très bien être employés pour sectionner des espaces dans une grande pièce. Cette option est sans doute la préférée de ceux qui ne veulent pas effectuer de travaux importants, ni faire de grosses dépenses. Ce qui est génial c’est que vous pourrez les fermer pour avoir plus d’intimité et les ouvrir pour retrouver l’ouverture de votre salon.

Placer des cloisons métalliques

diviser-salon4

source: DTDA pty ltd

On ne divise pas forcément un salon spacieux pour une question d’intimité ou de rangement. Cela peut être aussi une solution créative pour rendre votre intérieur plus élégant. Les treillis métalliques et autres cloisons faites avec le même matériau sont vivement recommandées.

Placer des meubles au bon endroit

Parfois, on n’a pas besoin de cloison ou de rideaux; mais tout simplement de disposer correctement les meubles pour délimiter le salon de la salle à manger par exemple.

Utiliser la bibliothèque

diviser-salon5

source: Robbins Architecture

Au lieu de penser à monter un mur ou à acheter un treillis métallique, vous pourriez tout simplement déplacer votre bibliothèque là où vous aimeriez sectionner votre salon.

Essayer les cloisons en matériaux naturels

diviser-salon6

source: Betty Wasserman

Pourquoi ne pas en profiter pour apporter une touche naturelle à votre décoration d’intérieur? Vous pourriez utiliser des branches ou différents bois pour sectionner des zones différentes.

Installer des portes coulissantes

diviser-salon7

Source: Jaque Bethke for PURE Design Environments Inc.

Les portes coulissantes représentent également une idée ingénieuse dans la mesure où elles offrent pas mal de possibilités. Choisissez le matériau qui les constitue en fonction de vos besoins. Les portes coulissantes en verre sont idéales pour les intérieures modernes. Vous pouvez choisir des verres transparentes ou non suivant vos besoins en matière d’intimité.

Un haut meuble TV

diviser-salon8

source: Abramson Teiger Architects

La cloison que vous utilisez peut en même temps représenter le point focal du salon. C’est d’ailleurs le cas si vous vous servez d’un haut meuble TV pour diviser la pièce. C’est une option à la fois pratique et décorative.

Mettre une cheminée en place

diviser-salon9

Source: jamesthomas Interiors

Qui a dit qu’une cheminée devait être en briques et nichée au coin du salon? Vous pouvez acheter un modèle de ce genre et vous en servir comme cloison.

Utiliser des placards

diviser-salon10

source: Kipnis Architecture + Planning

Si vous avez besoin de diviser le salon en deux et que vous manquez en même temps de meuble de rangement, ce serait bien d’utiliser un placard ou un meuble de rangement adapté pour diviser la pièce en deux.