10 manières d’intégrer de jolies couleurs dans votre décoration d’intérieur

Cela n’est pas aussi difficile qu’il paraît d’entreprendre une décoration d’intérieur si gaie. Parfois quelques touches de couleurs peuvent faire des merveilles. Embellissez l’aspect du sol, du plafond, des coussins et même du fond de vos étagères avec des couleurs et des motifs.

source: Park Grove Design   

La règle des 60-30-10

source: Designing Edge

La plupart des designers utilise cette règle qui stipule la division du pourcentage des couleurs en 60, 30 et 10. Les couleurs sont réparties en 60% de couleur dominante, 30% pour les couleurs secondaires et 10% pour quelques charmantes touches d’accent.

La règle des 8020

source: Colin Cadle Photography

Si vous voulez décorer une pièce sans surcharger le décor, la règle des 8020 est ce qu’il vous faut. Il s’agit de combiner les couleurs fortes et audacieuses dans les 20% et d’adoucir les tons dans les 80% avec des couleurs neutres et douces.

Mélanger le chaud et le froid

source: Klang & Associates

Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur la couleur que vous allez utiliser, commencez par connaître comment faire contraster les couleurs chaudes et froides et par savoir comment les utiliser séparément ou ensemble.

Les intemporels motifs floraux

source: Bountiful

Les fleurs donnent naturellement vie à la décoration. On peut retrouver des motifs floraux sur les papiers peints, les draperies et les sols. Une autre manière d’incorporer des fleurs dans votre maison est de poser un bouquet sur la table ou votre comptoir de cuisine (mis à part les imprimés floraux).

Une palette de couleurs analogues

source: TruexCullins Architecture + Interior Design

Quand deux couleurs sont côte à côte sur la roue chromatique, c’est qu’elles sont des couleurs analogues. On peut par exemple citer le jaune et le vert, le rouge et l’orange, le bleu et le violet. Elles donnent un effet décontracté, relaxant et pas trop audacieux ; idéales pour un cadre informel ou une chambre à coucher.

Un élément de couleur noire

source: GEREMIA DESIGN

Il est tout à fait connu que l’ajout d’une touche de noir dans la décoration d’une pièce pourrait casser les autres couleurs en optimisant leur effet. C’est une astuce populaire qui ne faillit jamais. Les éléments noirs peuvent être une boîte, un cadre de photo, une lampe ou autres.

Votre source d’inspiration

source: Parkyn Design

Vous pourriez aussi oublier les règles de décoration et vous laisser inspirer par les couleurs et les motifs qui vous plaisent.

Penser aux couleurs adaptées  à la saison actuelle

source: Ekman Design Studio

La variation des couleurs durant les saisons peut être une source d’inspiration. Les couleurs du printemps, telles que le rose, le vert clair ajoutent de la fraîcheur et embellissent le look de votre maison.

Un nouveau look pour vos meubles

source: Nina Jizhar

Quelques fois, il est facile de rénover un meuble en changeant simplement sa couleur. Il n’est pas nécessaire de changer la couleur entière ; peindre les pieds des chaises ou les façades d’un tiroir pourrait être suffisant pour donner un bel effet.

Une superposition de couleurs

 

source: Park Grove Design   

Pour tous ceux qui sont indécis face au choix de couleurs, choisissez plusieurs couleurs d’accent avec un fond neutre et sobre. Optez pour un fond de couleur neutre et ravivez-le avec des fortes couleurs d’accent.