10 points à connaître à propos de la banquette dans la salle à manger

Les canapés et les fauteuils individuels sont les sièges les plus appréciés en décoration d’intérieur. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui a une banquette chez eux. Et pourtant, certains espaces et certains styles nécessitent plus une banquette que d’autres types de sièges.

Le bon siège à placer entre un mur et une table

Une banquette peut être particulièrement pratique dans la salle à manger, principalement lorsqu’elle occupe l’espace entre le mur et la table. A cet emplacement, c’est parfois difficile de glisser des chaises individuelles. Mis à part le côté pratique, la banquette rend les coins repas cozy et donne l’impression que la pièce est mieux rangée.

Une banquette par salle à manger

Bien que la banquette s’adapte à tous les styles de salle à manger, il n’est cependant pas nécessaire d’en avoir plusieurs, même si la table est très grande. L’idéal est de placer une banquette sur un seul côté de la table et disposer des chaises individuelles pour le reste. Vous aurez ainsi un décor aéré sans vous sentir comme enfermé dans une boîte.

 

Un combo banquette et fauteuils

Pour un décor riche et varié, ce serait bien de combiner banquette et fauteuils dans la salle à manger. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est déconseillé d’assortir les meubles.

 

Un contraste intéressant

Néanmoins, même si vous investissez dans un ensemble de meubles assortis, incluant une banquette et des fauteuils, les meubles n’ont pas tous à être totalement identiques. Vous pourriez par exemple envisager des couleurs contrastées comme dans le cas de cette salle à manger.

Une décoration harmonieuse

Il existe plusieurs manières de garder l’harmonie et la cohésion dans une salle à manger. Dans le cas de ce décor par exemple, la banquette se marie très bien avec le mur d’accent gris, les rideaux, le tapis et bien sûr les chaises alors que sa base (celle de la banquette) est assortie à la table et à certains meubles.

Un modèle confortable et pratique

Les caractéristiques d’une banquette sont à peu près les mêmes; cependant, les modèles ne sont pas pour autant tous identiques. Par exemple, si vous voulez combiner le confort d’un sofa avec l’intimité d’une chaise individuelle, vous pouvez vous inspirer de cette salle à manger.

Un nombre varié d’occupants

Ce qui est bien avec les banquettes c’est qu’elles peuvent accueillir un nombre varié de personnes; ce qui n’est pas le cas des chaises individuelles. Cela peut être particulièrement pratique d’avoir une banquette pour ceux qui ont souvent des invités ou si les personnes qui occupent la table varient.

La différence entre banc et banquette

Il y a une différence entre banc et banquette; c’est la présence ou l’absence de dossier. Ici nous avons un banc à la place de la banquette.

Une complémentarité entre banquette et chaises individuelles 

Si certains considèrent la banquette comme étant plus cozy car permet plus de proximité entre ceux qui occupent la table, d’autres, par contre, préfèrent un espace personnel bien défini. C’est la raison pour laquelle combiner banquette et chaises individuelles représentent une bonne option.

Une charmante banquette de forme arrondie

La plupart des banquettes présentent des lignes droites et des surfaces anguleuses. Ces banquettes là ne sont adaptées qu’aux tables rectangulaires. Une table de forme circulaire requiert une banquette de forme arrondie.

Photos via homedit