10 rangements de livres inhabituels pour les passionnés de lecture

Plusieurs personnes aiment lire; elles trouvent cela relaxant grâce aux histoires qui leur permettent de s’évader dans un autre monde, loin de leur stress. La lecture est conseillée pour tous; mais les passionnées de lecture et de décoration ont un autre point à considérer sérieusement: le rangement des livres.

Pour retrouver facilement vos livres et garder un certain ordre, découvrez ces 10 rangements inhabituels qui pourraient vous servir.

bibliothèque inhabituel1

Si vous voulez ranger vos livres dans le salon et que la lecture vous passionne plus que la décoration, vous pouvez transformer cette pièce en une sorte de bibliothèque. L’option la plus traditionnelle est d’avoir un meuble avec plusieurs compartiments. Des meubles sur-mesure conçus pour le coin du salon ou l’espace situé entre deux fenêtres serait idéales.

Pour que la décoration du salon reflète encore plus votre passion, disposez votre collection préférée sur la table basse.

bibliothèque inhabituel2

Si vous êtes le genre de personnes à lire avant de s’endormir le soir, ce serait préférable de ranger tous vos livres dans la chambre à coucher. Cela vous évitera de vous lever pour prendre un autre livre alors que vous êtes déjà bien au chaud. Plusieurs lits sont vendus avec des rangements en dessous; vous pouvez vous en inspirer pour ajouter des compartiments ou des sortes d’étagères au pied de votre lit.

bibliothèque inhabituel3

Ceux qui sont réellement passionnés par la cuisine peuvent et devraient avoir plus d’un rangement pour leurs livres, et ceci dans des pièces différentes. C’est inhabituel mais faisable de réserver une place pour ses livres dans la cuisine. Si vous avez de la place sur un côté de votre îlot de cuisine ou bien une étagère indépendante de toute autre structure, cela conviendrait parfaitement.

De cette manière, vous aurez vos livres de recette à portée de main.

bibliothèque inhabituel4

Bien évidemment, cela peut arriver qu’il n’y a pas assez de place pour une bibliothèque ou un meuble de rangement pour les livres dans une maison. Cela devient alors difficile de trouver l’emplacement pour les ranger. Dans ce cas, aménagez l’espace entre les marches de votre escalier. Vous pourrez y disposer suffisamment de livres.

bibliothèque inhabituel5

Supposons que votre salon soit ouvert sur la salle à manger et que vous ayez une sorte de cloison comme cette structure (voir image ci-dessus) dans la pièce. Vous  n’y avez peut-être jamais pensé mais c’est le genre de structure à transformer en bibliothèque.

bibliothèque inhabituel6

Voici une idée similaire à la précédente. Même si vous n’avez pas exactement la même cloison, vous pouvez vous inspirer de cet aménagement. Par exemple, vous pouvez acheter un meuble en L qui fera office de cloison en même temps que bibliothèque.

bibliothèque inhabituel7

La bibliothèque encastrée est aussi une option à envisager. Assurez-vous néanmoins de ne pas empêcher l’éclairage naturel d’illuminer la pièce.

bibliothèque inhabituel8

Si vous aussi vous aimez lire pendant un bain relaxant; alors vous devriez faire de la place pour vos livres dans la salle de bain. C’est un emplacement inhabituel mais à envisager sérieusement.

En réalité, toutes les pièces de la maison peuvent accueillir vos livres. A vous de voir l’option qui vous convient le mieux.

bibliothèque inhabituel9 bibliothèque inhabituel10