10 salles à manger chaleureuses, conviviales et rustiques

Cet article est réservé à la salle à manger, à 10 salles à manger avec chaleureuses, conviviales et rustiques. La salle à manger n’est pas tout simplement la pièce à l’intérieur de laquelle on déjeune et dîne. C’est surtout la pièce à l’intérieur de laquelle les membres de la famille se retrouvent réunis après que chacun ait passé sa journée séparément des autres. C’est une pièce qui devrait alors aspirer la convivialité et l’atmosphère chaleureuse.

La première salle à manger que nous allons voir se trouve dans une maison à la campagne. La maison toute entière est décorée selon un style rustique mais nous allons nous focaliser sur la salle à manger. Les revêtements du sol et du mur sont en bois. Les murs sont en briques mais on y ajouté des bois. Le plafond est aussi en bois ; ce qui promet une bonne isolation thermique. La couleur du bois sur le mur est bien typique du style rustique. Il en est de même pour les couleurs des chaises et de la table ainsi que le meuble de rangement. Pour parfaire le style rustique, une sculpture en bois a été additionnée au lustre qui pend au dessus de la table à manger. La salle à manger est petite mais demeure bien conviviale avec sa table pour quatre personnes.

salle à manger

Une salle à manger peut tout à fait être conviviale même si elle est spacieuse. Tout dépend de la manière dont on l’aménage et la décore. Sur l’image suivante, nous voyons une salle à manger ouverte sur le salon. Une table à manger pour six, voire huit personnes, est installée dans la pièce. Cette fois-ci, le design des chaises, le type de luminaire et les cloisons en bois dans la pièce participent grandement au style rustique et à l’atmosphère chaleureuse et conviviale.

salle à manger (2)

La prochaine salle à manger de la collection est celle d’une maison en ville. Il s’agit d’une maison moderne mais les propriétaires ont préféré adopter un style rustique pour que ce soit convivial et pour ce que ce soit chaleureux. Ainsi, ils ont aménagé des structures en bois carré et en madrier dans la pièce. Ils ont investi dans des meubles qui rappellent la salle à manger traditionnelle et ont acheté un tapis qui rappelle un style d’antan. Aucun meuble à finition laquée, aucune trace de mélamine, mais une ambiance bien chaleureuse et conviviale sont apportées par le style rustique.

salle à manger (3)

Pour résumer, si vous voulez adopter un style de décoration rustique et voulez une ambiance chaleureuse et conviviale chez vous, il faudra choisir le bois comme matériau principal. Vous l’avez remarqué, sur toutes les images que nous avons vues, le bois est roi. Les styles de meuble à choisir doivent refléter un style traditionnel : une grande table en bois et des chaises en bois dont l’assise et/ou le dossier sont revêtus de tissus. La question des couleurs est aussi importante pour la réussite de ce genre de déco. Le marron, le rouge brique et les autres couleurs chaudes sont à privilégier.

Voici d’autres salles à manger très intéressantes, toujours conviviales et rustiques

salle à manger (10)

salle à manger (9) salle à manger (8) salle à manger (7) salle à manger (6) salle à manger (5) salle à manger (4)salle à manger (3)