10 solutions de rangement pour les petits espaces

Décorer une petite pièce ou un petit espace dans la maison est toujours un casse-tête. Et pourtant, avec une bonne organisation, un peu d’imagination et beaucoup de calme, tout devrait bien se passer. Pour vous aider à optimiser vos espaces de rangement, j’ai décidé de vous présenter cette collection de 10 solutions de rangement pour les petits espaces. J’espère que vous trouverez une idée qui vous sera utile.solution rangement1

Appréciez ce que vous avez et ne délaissez pas votre studio sous prétexte qu’il est trop petit pour pouvoir être bien décoré. La première solution de rangement à laquelle vous devriez penser est le placard; et pas n’importe lequel. Limitez l’espace occupé au sol en optant pour un placard d’une largeur restreinte mais dont la hauteur s’étend jusqu’au plafond. Sur cette image ci-dessus par exemple, c’est la bibliothèque qui a été choisie ainsi. Mais vous pouvez appliquer cela à votre dressing ou au placard que vous utilisez pour ranger vos chaussures.

solution rangement2

Le vélo est bien pratique pour se déplacer et éviter les bouchons; mais on ne peut pas en dire autant lorsque l’on doit trouver un espace assez grand pour le ranger. Essayez de le voir comme un objet décoratif et accrochez-le au mur au lieu de le laisser vous encombrer le salon. Si votre hall d’entrée le permet, ce serait idéal de l’accrocher de ce côté.

solution rangement3

Tout espace disponible est aménageable pour avoir un rangement supplémentaire. Si vous avez un petit coin à la tête de votre lit, ne l’utilisez pas uniquement pour placer une table de chevet. Qui sait, une petite commode pourrait s’y glisser. D’ailleurs, la table de chevet n’est pas obligatoire, surtout si votre chambre est petite. Choisissez une lampe de chevet que vous pourrez accrocher au mur et utilisez la petite commode à la tête de votre lit pour poser votre smartphone et vos livres.

solution rangement4

On dit souvent qu’il faut faire les choses simples lorsque l’on n’a pas assez d’espace disponible. Cela n’est pas faux mais il existe des exceptions. Vous pouvez vous permettre une décoration originale, même si votre appartement n’est pas spacieux. Cette chambre d’enfant est par exemple petite, mais la décoration est originale grâce ces étagères nid d’abeille qui optimisent merveilleusement le rangement dans la pièce. Comme je vous l’ai dit, parfois, il suffit d’un peu d’imagination pour avoir quelque chose qui soit à la fois pratique et décoratif dans votre petit monde.

solution rangement5

On a souvent beaucoup trop d’ustensiles pour notre cuisine. Mais avec cette solution de rangement, ce ne sera plus un problème. D’abord, installez des étagères ouvertes dans votre cuisine. Vous pourrez placer vos bocaux et livres de recettes dessus. Ensuite, vissez des crochets ou autres supports adaptés sur le mur contre lequel les étagères sont fixées. En plus de pouvoir y disposer vos bocaux, vous pourrez également y accrocher vos poêles.

solution rangement6

Une pièce peut à la fois être un salon et une chambre. En installant des rideaux, vous pourrez délimiter le salon de la chambre et avoir plus de liberté pour ranger et décorer.

solution rangement7

Le mur à la tête du lit n’est pas le seul qui puisse être aménagé. Celui qui se trouve sur le côté peut tout à fait accueillir des étagères.

solution rangement8

Si l’architecture de votre appartement le permet, aménagez l’espace au dessus de votre porte pour un petit rangement supplémentaire.

solution rangement9

Séparez ou regroupez des ustensiles pour optimiser votre espace de rangement. Parfois, nous n’avons pas besoin d’une étagère de plus, mais tout simplement d’une bonne organisation. En mettant les casseroles et les poêles ensemble, mais séparées de leurs couvercles, vous vous en sortirez mieux.

solution rangement10

Aménagez un petit espace dressing à la tête du lit est parfaitement faisable. Vous économisez pas mal d’espace.