11 escaliers qui respirent le style shabby chic

Après avoir attiré l’attention de plusieurs passionnés de décoration à travers le monde, le shabby chic promet de faire partie des styles les plus adoptés en 2016. C’est un design qui combine confort, élégance, hommage au passé et beauté du présent. Le shabby chic assure un intérieur relaxant et ravissant en même temps. Des imprimés floraux aux lustres étincelants, en passant par les objets d’antiquité, ce style ne risque pas de vous décevoir.

Bien que nous voyons surtout les escaliers comme des moyens pour passer d’un étage à une autre, le décor tout autour peut totalement transformer un intérieur. Aujourd’hui, nous allons voir 11 escaliers qui respirent le style shabby chic.

escalier shabby1

Julie Ranee Photography

Au côté d’un mur bien décoré

Le style d’un escalier n’est pas uniquement défini par le matériau qui le constitue et la finition qui est appliquée dessus. Le décor et les accessoires qui l’entourent jouent également un rôle important. Les escaliers traditionnels sont plus faciles à travailler si l’on souhaite adopter le style shabby chic. Décorez le ou les murs à côté de votre escalier avec des cadres antiques, des oeuvres d’art vintage et/ou des objets à l’aspect usé ou vieilli pour réussir votre décoration.

escalier shabby2

Design: Alison Kandler Interior Design

escalier shabby3

Design: Kasey Buick

Vous n’aurez pas à faire des dépenses importantes pour créer un design shabby chic autour de votre escalier. D’anciennes photographies et de vieux cadres vendues dans les magasins de seconde main seront parfaits. Il vous suffira de les peindre et de leur donner un effet usé pour les uniformiser. Même des cadres vides peuvent vous servir. Rassemblez d’anciens objets et intégrez-les dans votre maison moderne; ce ne sera pas difficile.

escalier shabby4

Mary Ann Shaklan

escalier shabby5

My Romantic Home

Une touche de couleur

Vous remarquerez que dans une pièce décorée avec un style shabby chic, tout ramène à un style de vie simple, tranquille et dénué de tout ce qui est superficiel. En ce qui concerne les couleurs, le blanc est roi. Néanmoins, on y retrouve également des nuances claires de gris et bien évidemment les tons pastel. Décorez un escalier avec le design shabby chic ne signifie alors pas que seul le blanc est permis.

escalier shabby6

Design: Shannon Kaye

Vous pouvez intégrer des couleurs par le biais de papier peint aux motifs floraux par exemple. Attention à ne pas utiliser des motifs trop modernes ou trop accablants visuellement.

escalier shabby7

Aesthetic Answers / Regis Vogt Photography

Une ambiance shabby chic

Les escaliers traditionnels en spirale sont parfaits pour un décor shabby chic. Vous n’aurez pas à faire de grands efforts pour réussir votre décoration. Un décor antique assez simple suffira à créer la bonne ambiance.

escalier shabby8

The Iron Shop

escalier shabby9

Mirotex

La place du blanc

Le blanc est la couleur principale utilisée dans un design shabby chic, et ceci qu’il s’agisse du salon, de la salle à manger ou de l’escalier. Vous allez peut-être craindre que le décor soit monotone. Ne vous en faites pas, avec des tons pastels et l’effet vieilli de certains meubles et objets en bois, ce style ne risque pas de vous ennuyer.

escalier shabby10

Mina Brinkey

escalier shabby11

Chris Snook Photography