11 idées de couleurs pour décorer la chambre de votre bébé

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre du bébé pourrait être difficile. Les couleurs pastel sont les plus recommandées, étant donné leur effet reposant, mais le design intérieur moderne nous ouvre des nouvelles tendances qui  dérivent des thèmes traditionnels.

source: Dvira – Interior Design Toronto

source: Twinkle and Whistle

Des couleurs chaudes

Les couleurs chaudes, comme leur nom l’indique, sont très reconnues pour apporter une note chaleureuse à la décoration. Vous pouvez toujours vous attendre à une ambiance confortable et/ou intime avec la majorité des nuances de rouge, d’orange et de jaune.

Une nuance intéressante d’orange

source: House of Ruby Interior Design

On dit que le ton chaleureux et stimulant de l’orange entraîne une meilleure interaction sociale et augmente le désir de communiquer et de converser. Cependant, évitez d’utiliser en abondance une teinte forte, principalement pour la chambre de bébé.

Le rouge

source: Bravo Interior Design

Cette couleur puissante fait vibrer l’esprit avec son apparence audacieuse. Même si un accent rouge fournit à la chambre  de l’énergie positive, il ne serait pas judicieux d’en faire trop avec cette couleur quand on a un enfant extrêmement actif.

Le bleu

source: Jen Talbot Design

Si vous n’utilisez pas le bon ton, les nuances de bleu peuvent effectivement vous donner le blues. Cependant, pour la chambre d’un bébé, cette couleur peut rarement vous décevoir. Les nuances claires sont suffisamment reposantes pour le bébé; tandis que les tons plus vifs stimulent la créativité.

Le rose  

source: McCroskey Interior’s

La psychologie des couleurs stipule que même si le rose est souvent associé aux filles, il peut bien aller pour les chambres de garçons. Cette couleur émet en elle-même une sensation plus sereine et plus sensuelle. Bien évidemment si vous décidez de peindre les murs de la chambre de votre bébé (garçon) en rose, une nuance très pale qui se rapproche du blanc est conseillée.

Le jaune

source: Beekmans Design

C’est une couleur lumineuse et joyeuse ; après tout, c’est la couleur du soleil. Le jaune peut illuminer toutes les pièces, mais ne l’utilisez pas dans un ton trop fort ; autrement vous allez remarquer que votre bébé pleura plus.

L’aqua

Le caractère apaisant de l’aqua diminue la pression sanguine, donne une sensation légère et purifie les idées. Ces caractéristiques peuvent apaiser votre enfant.

Kidsomania

Les couleurs froides

Elles semblent élargir visuellement la pièce, rendent l’ensemble du décor plus calme et reposant. Le corps et l’esprit sont stimulés par les tons doux des couleurs froides. Evidemment, elles sont à utiliser avec précaution, car trop en abondance, elles provoquent une sensation froide et indifférente.

Le marron

Le marron est une couleur naturelle et terreuse,  si utilisée d’une façon convenable. Que ce soit le marron foncé ou le beige, elles créent tous une ambiance chaleureuse dans une chambre.

source: Elizabeth Gordon

Le gris

source: Lisa Petrole

Les tons neutres aident à la réflexion et stimulent l’émotion. Ils vont bien avec les accents et objets décoratifs de couleur vive. Aussi, n’hésitez pas à utiliser ce ton pour pouvoir librement intégrer des couleurs d’accent joyeuses pour la chambre de votre bébé.

Le vert

source: Che Bella Interiors

Le vert symbolise la nature et ainsi fournit un environnement serein et reposant. Associé avec la santé, la guérison et le bien-être, le vert dispose d’un effet calmant sur le corps et l’esprit. Il diminue l’anxiété et favorise la concentration. L’exposition à la couleur vert peut même augmenter la capacité de lire. Cela fera du bien à votre bien et certainement à vous aussi lorsque vous allez passer du temps dans sa chambre.