11 idées uniques pour intégrer des couleurs analogues dans votre déco

Si vous connaissez la roue chromatique, alors le concept de couleurs analogues ne devrait pas être nouveau pour vous. A titre de rappel, les couleurs analogues sont des couleurs qui se trouvent côte à côte sur la roue chromatique. Le vert jaunâtre, le vert et le bleu-vert sont par exemple des couleurs analogues. Il existe d’innombrables manières de décorer votre intérieur avec des couleurs analogues; mais aujourd’hui, nous allons partager quelques unes avec vous.

Une décoration entière

Si vous avez des couleurs analogues qui vous plaisent particulièrement, vous pouvez très bien décorer entièrement votre chambre ou votre salon avec ces couleurs. Ici par exemple, les nuances de vert et de bleu sont des couleurs analogues. On a ajouté du magenta pour un meilleur résultat.

Une couleur dominante et des couleurs d’accent

Pour réussir l’intégration de couleurs analogues dans votre déco, commencez par choisir une couleur dominante puis complétez-la avec des couleurs voisines. Ici par exemple, c’est la couleur corail du fauteuil qui domine.

Un beau trio de couleurs analogues

Nuances de marron, cerise et terre de sienne: un trio de couleurs analogues à essayer. Il est important de se rappeler que la proportion des couleurs dans un décor ne doit pas forcément être la même. D’ailleurs, comme énoncé précédemment, il faut choisir une couleur dominante.

Des couleurs neutres…et analogues

On y pense rarement mais les couleurs analogues neutres peuvent avoir un bel impact visuel en design d’intérieur. C’est justement leur côté neutre qui fait que la profondeur et la variation des couleurs sont splendides. Le marron, le gris et la couleur crème peuvent faire des merveilles.

Une approche plus subtile

 

Les couleurs analogues peuvent être intégrées par le biais des meubles, accessoires et de la couleur du mur. Ici par exemple, on ne  se rend pas compte mais la couleur bordeaux que porte le mur derrière les lampes suspendues fait partie des couleurs analogues.

Dépareiller

Si vous ne craignez pas la différence, n’hésitez pas à dépareiller les couleurs. Les couleurs voisines peuvent être vraiment différentes l’une de l’autre. Vous pourriez par exemple relooker votre salle à manger en optant pour des chaises avec des couleurs analogues.

Des couleurs plus ou moins éloignées

En général, les couleurs analogues sont directement voisines; exemple: bordeaux, rouge et rouge orangé. Cependant, sur une plus grande échelle, le jaune, le vert et le bleu sont aussi considérées comme des couleurs analogues.

Les divers motifs, formes, tailles…et les couleurs analogues

Créez une décoration unique en variant les formes, les tailles et les motifs tout en utilisant vos couleurs analogues favorites.

Les couleurs analogues et l’éclairage

La lumière à l’intérieur de la pièce concernée peut avoir un impact important sur vos couleurs analogues. De ce fait, faites en sorte de bien choisir vos luminaires. La lumière douce dans cette pièce fait par exemple ressortir la beauté de toutes les couleurs.

A part cela, les luminaires en question peuvent porter l’une des couleurs analogues que vous avez sélectionné. Vous allez voir comme c’est beau et captivant.

Photos via homedit