12 designs de salon avec des cheminées différentes

Dans une décoration intérieure, la première chose qui attire l’attention est appelée ‘’le point focal’’. C’est le principal élément d’attraction et tous les autres éléments de décoration le mettent en valeur. Si vous avez une cheminée, ça joue généralement le point focal sans que vous ayez d’effort à fournir. C’est aussi une pièce maîtresse, qui, pour ainsi dire vous ouvre à de nombreuses possibilités de design. Plusieurs options sont possible dans le design d’un salon avec cheminée, car elle est belle et décorative et donc  peut rendre toute pièce fabuleuse.

Le style de votre cheminée aura un impact sur la décoration du reste du living-room. Est-ce que c’est une cheminée encastrée ou indépendante? Le cadre est-il en bois, en pierres, en briques ou en ciment ? Le cadre peut être modifié selon le look qui vous plaît.

Il existe généralement trois différents types de cheminée. Ils brûlent différents types de combustible, comme le bois ou les granulés. La cheminée à  gaz ou qui fonctionne avec l’électricité existe également. Ces trois types de cheminées sont : la cheminée murale, la cheminée indépendante et la cheminée portable.

La cheminée murale

Le plus commun des types de cheminée c’est celle encastrée ou intégrée au mur. Elle comporte un cadre et un manteau et se trouve connectée à un conduit. Ce genre de cheminée s’allume soit avec le bois, le gaz ou l’électricité. Il y a des maisons qui disposent d’origine d’une cheminée; si la vôtre n’en a pas, vous pouvez en installer une d’un design plutôt simple puis travailler la décoration autour pour la rendre plus saisissante.

La cheminée indépendante 

Les cheminées indépendantes sont généralement des fourneaux en bois avec une façade en verre, ainsi vous pouvez voir les flammes. Ce type de cheminée est facile à installer, sauf que vous avez à le relier à un tuyau ou à l’extérieur du mur pour laisser échapper la fumée. En général, elles sont plus petites que les cheminées intégrées. Elles sont donc parfaites pour les petites pièces. Elles peuvent brûler du bois, mais elles fonctionnent également avec le gaz ou l’électricité. Habituellement, les cheminées indépendantes n’ont pas d’enveloppes ni de manteaux.

Les cheminées portables 

Elles sont plus petites que les autres. Elles représentent le meilleur choix pour l’appartement car elles ne nécessitent aucun conduit à l’extérieur. La plupart s’utilise avec un type de gel combustible, et elles sont plutôt pour des fins décoratives que pour la chaleur. Elles peuvent être posées au sol ou également suspendues au plafond. Elles sont recommandées pour les petites pièces ou les appartements où les transformations ne sont pas autorisées.

Si vous avez un projet de redécoration pour votre salon, pensez à ajouter une cheminée pour un changement instantané de votre décor, car comme nous le savons tous, la cheminée n’est pas seulement là pour nous offrir de la chaleur mais aussi pour la décoration. Comme nous avons dit un peu plus haut, si votre maison n’en comporte pas, et que vous ne pouvez non plus en installer une encastrée, il vous reste encore le choix entre la cheminée indépendante et le modèle portable. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.