12 designs d’intérieur embellis par de la peinture à effet

Les techniques de peinture à effet sont devenues très communes en design d’intérieur. Elles présentent plusieurs avantages dont le fait d’être économique et d’offrir un large choix en matière de styles. La peinture à effet n’est cependant pas une chose facile à réaliser. L’idée est généralement d’imiter un matériau réel tout en faisant en sorte que ce soit le plus convaincant possible tout en étant de bonne qualité.

source: Jaque Bethke for PURE Design Environments Inc.

Des méthodes spécifiques sont à suivre pour l’obtention de peinture à effet bois, marbré, pierres et bien d’autres matériaux encore.

Les finitions que l’on essaie le plus souvent de reproduire sont les suivantes: métallique, papier de soie, plâtre vénitien, fausses briques, textures toscanes, granite ; mais aussi celle obtenue par la peinture à l’éponge et la peinture à effet craquelé.

Des idées de décoration avec de la peinture à effet

source: Jennifer Lang Designs, Inc.

source: Prestige Builders

C’est possible d’obtenir une superbe texture en se servant de chiffons, d’éponges, de papiers froissés. En appliquant une technique de peinture à effet dans une pièce, ce serait préférable de choisir une technique qui permette de créer une ressemblance au niveau des couleurs et matériaux utilisés dans les autres pièces.

source: Craig Denis

N’essayez pas de créer une ressemblance parfaite mais de constituer une relation entre une pièce et une autre. De cette manière, vous prouverez que même une salle à manger aux couleurs foncées peut avoir un point commun avec un salon aux couleurs claires.

N’essayez pas non plus de tout planifier méticuleusement car la peinture à effet est censée ressembler à quelque chose qui existe réellement et naturellement.

source: Professional Design Consultants

Bien que ce ne soit pas toujours facile de réaliser une peinture à effet, on n’a pas forcément besoin de talents artistiques et d’années d’expérience pour en réussir une.

source: WA Design Architects

Choisir une technique de peinture à effet

Vous hésitez sur la peinture à effet que vous allez réaliser ou que vous allez faire faire pour la redécoration de votre intérieur ? Il vous suffit de choisir le matériau qui vous plaît ainsi que les couleurs qui vous intéressent pour trouver la solution.

Pour les nuances de couleurs froides, c’est généralement conseillé d’opter pour la peinture à l’éponge, la peinture à effet blending ou la peinture à effet blanchi. Dans le cas où vous apprécierez spécialement les tons de couleurs chaudes, essayez plutôt de reproduire l’effet du plâtre vénitien, des blocs de pierres ou de la texture toscane.

source: McManus Development Corporation

La peinture à effet pour d’autres surfaces à part les murs

La peinture à effet n’est pas uniquement faite pour les murs. Vous pouvez très bien essayer d’appliquer un effet unique à d’autres surfaces de votre intérieur.

La porte du garage est généralement métallique et monotone. Vous pourriez transformer la vôtre avec une peinture à effet bois par exemple.

Le sol peut aussi être peint avec une technique de peinture à effet pour apporter une touche originale à votre décor.

source: von Hemert Interiors

Le plafond est souvent négligé en décoration d’intérieur. En général, on ne le remarque même pas. Ce serait une bonne idée d’attirer l’attention vers votre plafond en y apportant une touche luxueuse ou un peu de texture grâce aux techniques de la peinture à effet.

source: BedBrock Developers, LLC

Quelques designs d’intérieur avec de la peinture à effet

source: Wakako Tokunaga Architecture

source: Platinum Series by Mark Molthan

source: Soledad Builders, LLC