12 designs d’intérieur inspirants pour ceux qui veulent adopter la moquette

Actuellement, les revêtements de sol sont très nombreux; chacun ses avantages et ses inconvénients. Dans ce post, nous allons nous focaliser sur un revêtement de sol en particulier: la moquette. Si certains trouvent que c’est le revêtement idéal pour sa douceur et sa chaleur; d’autres préfèrent les matériaux plus pratiques et faciles à entretenir comme le carrelage par exemple.

Découvrons-en un peu plus sur la moquette afin de savoir si c’est le revêtement qu’il vous faut et dans quelle pièce de la maison en avez-vous réellement besoin.

deco-moquette12

Choisir une moquette comme revêtement de sol du salon

  • Les avantages

Les moquettes apportent chaleur à toute pièce dans laquelle on les pose. C’est la raison pour laquelle elles ont la capacité de transformer immédiatement un espace froid et une pièce cozy. La moquette n’apporte pas uniquement de la chaleur, c’est aussi un bon revêtement en matière d’isolation. Qu’il fasse chaud ou froid, la moquette peut maintenir la température et c’est réellement une bonne chose. La moquette retient entre 10% et 12% de chaleur; un pourcentage de chaleur qui serait perdu dans le cas d’un revêtement de sol dur. N’est-ce pas une bonne raison pour poser une moquette dans le salon; surtout en hiver? Un salon, aussi minimaliste et contemporain soit-il, devrait être chaleureux et cozy car on y reçoit les invités ou bien on y passe des moments de complicité en famille.

  • Les inconvénients

Le problème avec la moquette c’est qu’elle absorbe plus facilement l’humidité et les taches. La moquette peut également aggraver les symptômes d’allergie dans la mesure où les fibres attirent et retiennent la poussières, les bactéries, les insectes, etc. Dans le cas où vous ou un membre de votre famille serait allergique aux acariens ou aurait des problèmes respiratoires comme l’asthme; alors, ce n’est décidément pas le revêtement pour votre salon.

Si les points positifs de la moquette vous importent plus, voici quelques designs qui pourraient vous inspirer:

deco-moquette1 deco-moquette2 deco-moquette3 deco-moquette4 deco-moquette5

Choisir une moquette comme revêtement de sol de la chambre à coucher

  • Les avantages

On choisit beaucoup plus souvent de poser une moquette dans la chambre à coucher plutôt que dans une autre pièce. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on souhaite faire de cette pièce un oasis de sérénité et de chaleur. Si vous tenez à isoler au mieux le son dans votre chambre à coucher, alors, c’est la moquette qu’il vous faut comme revêtement de sol.

  • Les inconvénients

En raison de la texture du tissu, les fibres de la moquette est quasiment un nid pour la poussière, le pollen et autres agents nuisibles. Cependant, on peut également prendre cela comme un avantage car cela réduit de moitié la poussière dans l’air et donc réduit les risques que vous l’inhaliez. C’est donc une bonne chose pour une pièce où l’on est destiné à se coucher. Dans tous les cas, il est indispensable de passer régulièrement l’aspirateur.

deco-moquette6 deco-moquette7 deco-moquette8 deco-moquette9 deco-moquette10

Choisir une moquette pour revêtir le sol des autres pièces de la maison

La moquette a tout pour plaire pour ce qui est de l’esthétique, d’autant plus que les textures, les couleurs et les motifs sont variés. Cependant, pour ce qui est du côté pratique et de l’entretien, il est préférable de ne pas poser une moquette dans les pièces humides comme la salle de bain. Pour la salle à manger, il vous suffit d’investir dans un bon détachant pour être tranquille.

deco-moquette11%c2%b5 deco-moquette12