12 fabuleux meubles au design contemporain à découvrir

Le design contemporain n’est pas facile à repérer parce que, comme son nom l’indique, il est en continuel changement. Sa fluidité le distingue du design moderne qui se situe environ entre les années 1920 et 1950. Le design contemporain d’aujourd’hui n’est pas le même que celui de 2030. Cependant, en général, le design contemporain représente généralement un design qui est bien loin du style traditionnel.

Dans ce post, nous allons partager avec vous quelques meubles qui devraient et qui ont leur place dans le design contemporain d’aujourd’hui. Mais comme le design contemporain peut emprunter des styles ou des touches des autres périodes, le côté éclectique peut être particulièrement important.

Une note mid-century moderne

Bien que les termes “moderne” et “contemporain” sont souvent confondus en décoration d’intérieur, ils ne font pas référence à la même chose. Le “moderne” ramène à une période spécifique (début vers milieu du XXème siècle) alors que le “contemporain” concerne le design actuel. Aujourd’hui, on confond ces mots car plusieurs meubles du design mid-century sont utilisés dans des espaces contemporains.

Des lignes simples et épurées

Lorsqu’il s’agit de mobilier traditionnel, plus on retrouve des détails et ornements sur les meubles, plus ils sont saisissants et luxueux. Ce n’est pas forcément le cas en design contemporain bien que le confort et la qualité soient toujours importants. Les meubles contemporains présentent des lignes simples et épurées.

Un peu, voire pas du tout, de courbes

On retrouve tout de même des courbes sur les meubles contemporains. Néanmoins, cela se limite à des formes géométriques simples.

Des surfaces lisses

Les surfaces planes et lisses font partie des caractéristiques des meubles contemporains actuels.

Une rareté, voire une absence, des housses

Pour créer un impact visuel important, les meubles contemporains se passent généralement des housses. Ce genre de détails distrait des lignes épurées et du style du meuble lui-même.

Des formes uniques

Le design éclectique se penche souvent vers le côté éclectique. C’est sans doute dû au fait que le “contemporain” est en continuel changement. Il ne faut donc pas s’étonner en rencontrant des formes uniques.

Un style peu conventionnel

Il y a une légère nuance entre “unique” et “peu conventionnel” et le design contemporain peut faire référence à ces deux caractéristiques. Ce meuble sur l’image ci-dessus en est l’exemple parfait.

Ni chaud ni froid

Si le style traditionnel met l’accent sur le côté chaleureux et accueillant; c’est plutôt le contraire pour le style moderne. Le style contemporain se situe plus entre les deux; du moins dans la majorité des cas.

Une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur

Le concept contemporain estompe la frontière entre le mobilier intérieur et celui conçu pour l’extérieur. Les meubles traditionnellement faits pour la véranda se retrouvent aujourd’hui dans le salon ou dans une autre pièce de la maison.

Une ouverture

Les meubles contemporains, tout comme les espaces contemporains, accordent une place importante à l’ouverture. Les pieds de meubles sont fins, du blanc et un design aéré en général font effectivement la particularité du mobilier contemporain.

L’usage de tapis

On utilise souvent un tapis contemporain pour accompagner les meubles du même style.