12 idées pour adopter l’art encadré en décoration d’intérieur

L’art encadré représente l’option idéale pour occuper un mur vide ou pour apporter de la texture, des couleurs et/ou des motifs à dans une décoration. Certes, les cadres photos sont parfaits pour personnaliser un décor, mais il existe d’autres options plus originales.

Des silhouettes diverses ou des images abstraites

Vous pouvez afficher les images des personnes qui vous sont chères sur vos murs sans que ce soit réellement leurs photos. En effet, si vous aimez les décorations plus artistiques avec une note plus abstraite, essayez de créer une silhouette de chaque membre de votre famille pour constituer une sorte d’arbre généalogique. Les silhouettes sont de bons éléments décoratifs. Dans la cuisine, vous pourriez encadrer des silhouettes d’ustensiles de cuisine. Essayez d’adapter les silhouettes à la pièce que vous décorerez. Il suffit de faire preuve d’imagination pour avoir une décoration unique.

L’art encadré sous toutes ses formes

Il ne s’agit pas toujours d’encadrer des photos. Les possibilités sont très nombreuses. Vous pourriez par exemple encadrer un tissu qui vous plaise particulièrement, du papier peint, un poster ou une image que vous aurez imprimée.

A part cela, ce serait aussi intéressant d’encadrer quelques pages de vos livres sur lesquelles on retrouve vos passages favoris.

C’est même possible d’encadrer des objets, comme quelques anciens bijoux qui vous tiennent à cœur ou qui feraient de superbes éléments décoratifs.

Des décorations murales modernes placées à la bonne hauteur

L’art moderne est toute autre chose. En général, vous devriez accrocher vos arts encadrés de sorte à ce que leur centre se situe au niveau des yeux.

Dans le cas où vous décideriez de regrouper quelques cadres, considérez-les comme un ensemble.

Si vous voulez afficher des éléments encadrés sur les murs de votre salle à manger, pensez à les accrocher à un niveau inférieur de sorte à ce que vous puissiez les voir même en étant assis.

La hauteur n’est pas le seul facteur important lorsqu’il s’agit d’art encadré. L’emplacement occupe également une place importante. Prenons le cas d’une pièce à l’intérieur de laquelle on retrouve une cheminée. Si cette dernière représente le point focal, vous pourriez en tirer profit et accrochez vos arts décoratifs au dessus ou sur le manteau.

L’espace au dessus du lit, du canapé ou de la table console est également parfait pour présenter des cadres photos ou des cadres divers. Néanmoins, dans tous les cas, rappelez-vous que la largeur du cadre ne doit pas dépasser celle du meuble au dessus duquel il se trouve.

Une autre idée fabuleuse serait de créer une galerie d’images encadrées au dessus d’une grande fenêtre, d’une porte ou des placards de la cuisine. Vous allez ainsi attirer l’attention vers le bon emplacement et créer un point focal unique.