12 magnifiques cloisons et écrans décoratifs pour séparer vos pièces

Plusieurs personnes vivent actuellement dans une maison à plan ouvert. Dans ce cas là, une cloison est ce qu’il faut pour séparer les pièces ou la maison sans avoir à changer son architecture ni à diviser définitivement les zones. Il existe plusieurs manières de séparer une pièce: des rideaux, des étagères, des écrans, des cloisons, etc. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur les cloisons et les écrans décoratifs qui sont à la fois pratiques et splendides en design d’intérieur. C’est parti pour faire le plein d’idées!

cloison-deco12

Séparer une pièce avec un élément adapté à votre style de décoration

La première fonction des cloisons et des écrans et de diviser une pièce, un appartement ou une maison. C’est tout à fait possible de séparer l’entrée du reste de la pièce, de rendre la chambre plus intime et personnelle, de séparer les toilettes de la salle de bain sans passer pas de gros travaux et dépenses.

Les écrans peuvent être en bois, en plastique, en métal ou en d’autres matériaux. Les couleurs sont bien évidemment variés. Essayez de sectionner votre pièce ou votre appartement en prenant en compte le style de décoration et la palette de couleurs actuels. Les écrans mobiles sont très utilisés dans la mesure où vous pouvez changer leur emplacement quand vous le souhaitez. Si vous pensez que l’écran est trop robuste et va rapetisser votre appartement, vous pourriez opter pour des panneaux vitrés fins ou des panneaux de bois avec interstices qui laissent passer la lumière.

cloison-deco1 cloison-deco2 cloison-deco3

cloison-deco4 cloison-deco5

Utiliser des écrans et cloisons pour la décoration

Plusieurs séparateurs de pièces, en particulier les écrans, peuvent être utilisés pour décorer une pièce, mettre l’accent sur le décor ou créer une ambiance particulière. Un écran à l’allure audacieuse peut même représenter le point focal d’une pièce si vous le souhaitez. Un écran inspiré du style japonais est conseillé pour une décoration asiatique par exemple. Ou si vous aimez les styles antiques, vous devriez vous tourner vers un écran constitué de tissu vintage. Les intérieurs modernes et minimalistes sont sublimes avec des écrans métalliques qui représenteraient presque de vrais œuvres d’art.

cloison-deco6 cloison-deco7 cloison-deco8 cloison-deco9 cloison-deco10

Opter pour des cloisons qui servent également de rangements

Les écrans peuvent être utilisés pour le rangement. S’il s’agit d’un écran pliable, c’est possible d’y accrocher vos sacs et vêtements.

Vous pouvez même rendre votre écran très sympathique avec une face peinte avec de la peinture ardoise. Vos enfants pourront écrire et dessiner dessus.

Il existe des modèles de cloisons et écrans spéciaux dotés de tiroirs, d’étagères qui pourront vous intéresser si vous manquez d’espace de rangement ou d’espace en général. Étonnamment, il existe même des écrans qui sont à la fois des bancs. La créativité des designers et fabricants n’a certainement pas de limite et c’est tant mieux pour nous!

cloison-deco12 cloison-deco11

Quel que soit le modèle que vous choisissez, essayez de toujours prendre en compte deux points: le côté pratique et le côté décoratif. De cette manière, vous joindrez l’utile à l’agréable! Ceci est valable quelle que soit la pièce à diviser.