12 meubles DIY à fabriquer avec des parpaings

Les meubles fabriqués  à partir de parpaings peuvent certainement inspirer tous les passionnés de DIY étant donné qu’ils reflètent la créativité et l’originalité. Les blocs de béton offrent l’avantage d’être polyvalents; de plus, il s’agit de matériaux très résistants. Nous savons tous qu’ils sont essentiellement utilisés en construction et fondation, mais rien ne nous empêche de nous en servir pour fabriquer des meubles et des structures décoratives. Le parpaing est un matériau intéressant et ceci pour plusieurs projets DIY. Servez-vous en pour fabriquer des meubles; que ce soit pour la maison ou  bien pour le jardin.

meuble béton1

Les meubles DIY en parpaings: une option économique et un design original

Comme les blocs de béton sont des matériaux abordables et qu’ils sont forts par leur isolation thermique, ils sont devenus très populaires. En général, une fois la construction achevée, on peut se retrouver avec quelques blocs inutilisés. Plusieurs personnes se demandent ce qu’elles pourraient bien en faire. Nous avons sélectionné quelques idées de meubles en parpaings qui pourraient vous inspirer et vous guider. Vous serez ensuite libres de personnaliser vos meubles ou de fabriquer ceux qui répondent à vos besoins.

Les parpaings font partie des matériaux les moins onéreux et vous pouvez facilement vous procurer quelques blocs à petit prix; même s’ils ne sont pas totalement neufs. Bien qu’ils sont essentiellement des matériaux de construction, ils peuvent facilement être maniés pour la fabrication de meubles.

Les blocs de béton peuvent avoir une ou plusieurs cavités. Leurs côtés peuvent être tout simplement lisses ou présenter un design spécifique. Vous allez voir dans ce post que ces blocs semblant être banales peuvent vous offrir un plateforme pour le lit, un fauteuil ou un banc pour le patio.

Une table basse en bois et en parpaings

meuble béton3

C’est très simple de monter une table en parpaings. Les blocs de béton sont à superposer pour représenter la base et il ne vous reste plus qu’à poser un plateau dessus. Pour un style plus raffiné, posez un plateau en verre. Autrement, le plateau en bois n’est pas mal du tout non plus.

Une table console en blocs de béton et en bois

meuble béton2

Avec 6 parpaings et trois planches en bois, vous pouvez facilement monter une table console pour le salon ou une petite table pour ranger des livres et poser un accessoire décoratif dans votre bureau.

Une base en parpaings et un plateau en verre pour la table basse

meuble béton4

meuble béton5

Si vous trouvez que le combo bois et béton font trop industriel ou brut, il vous suffit de miser sur un plateau en verre qui apportera une touche plus soignée et raffinée.

Des bibliothèques en blocs de béton

meuble02 meuble01

Comme vous le voyez sur les deux images ci-dessus, les blocs de béton peuvent aussi faire office de bibliothèque. Vous pouvez les peindre sur leur couleur naturelle ne vous plaît pas.

Un support stable et original pour les plantes

meuble 8

Des étagères stylées

Choisissez des blocs de béton qui présentent des motifs intéressants pour donner du style à vos étagères.

meuble03

Une table de chevet simple et pratique avec une touche industrielle

 

meuble10

Un support moderne pour vos plantes d’intérieur

meuble11

Une table télé que tout le monde peut fabriquer

meuble04