13 cloisons décoratives pour optimiser l’espace dans votre chambre à coucher

L’époque où seul un mur pouvait sectionner une pièce en deux est révolue. Actuellement, il existe plusieurs types de cloisons à la fois pratiques et décoratives pour diviser une pièce en deux zones différentes. Découvrez dans ce post quelques idées de cloisons décoratifs qui vous permettraient de diviser votre chambre en deux sans avoir à bâtir un mur encombrant.

cloison chambre1

Elayne Barre Photography

Des designs inspirés par les cloisons classiques

Bien que les cloisons et les écrans antiques ne sont pas faits pour les chambres à coucher contemporaines, que ce soit en terme de style ou de praticité, ils ont tout de même servi de source d’inspiration. Tout comme l’écran shoji et les autres cloisons utilisées dans le design japonais, une cloison en bois perforé représente une excellente option pour apporter une note chaleureuse et naturelle à la chambre à coucher. Vous pourrez facilement séparer la chambre du salon ou du bureau sans pour autant bloquer la lumière. Les panneaux en bois flottants sont plus solides et imposants tandis que les écrans inspirés par le style méditerranéen apportent plutôt une touche artistique.

cloison chambre2

Janet Paik

cloison chambre3

Design: Cornerstone Architects / Photography: Allison Cartwright

cloison chambre4

Distinctive Remodeling & Dustin Peck Photography

cloison chambre5

Kimberley Seldon Design Group

cloison chambre6

Design: Allen+Killcoyne Architects

Un rangement et un espace de présentation

Si vous avez un petit appartement, ne choisissez pas une cloison qui ne sert à rien d’autre si ce n’est sectionner l’espace en deux. Ainsi, dans ce cas, l’idéal serait d’avoir des rangements qui forment une cloison. Ces boxes peuvent être empilées pour constituer la forme que vous souhaitez et vous pouvez monter la cloison en fonction de vos besoins en matière de rangement. Ce genre de cloison peut faire office de bibliothèque; mais peut également dissimuler votre dressing.

cloison chambre7

Design: Design + Develop

cloison chambre8

ras-a

Une cloison impliquant le lit

On peut également mettre une cloison en place en impliquant le lit. Il se peut que la tête de lit suffise pour sectionner la pièce si elle est particulièrement haute. Vous pouvez également adosser un meuble ou une cloison quelconque contre le pied de votre lit pour définir l’espace chambre.

cloison chambre9

Design: Avocado Sweets Design Studio / Photography: Fisher Hart

Dans le cas de la chambre sur l’image ci-dessus, c’est la tête de lit qui sert de cloison entre la chambre à coucher proprement dite  et la salle de bain.

cloison chambre10

Design: The Brooklyn Home Company / Photography: Emily Gilbert Photography

Ce n’est pas uniquement la tête du lit qui peut vous servir lorsqu’il s’agit de sectionner la pièce. Vous pouvez très bien installer un panneau en bois au pied de votre lit et le coincer entre le lit et un meuble solide.

Les rideaux et les cloisons vitrées

Les rideaux et les cloisons vitrées vous permettent d’avoir plus d’intimité sans que vous ayez à passer par de grands travaux de rénovation. Vous pouvez alors facilement délimiter l’espace chambre et l’espace salle de bain ou le coin bureau par exemple.

cloison chambre11

Design: Joan Heaton Architects

Ici, les rideaux séparent la chambre du salon qui se trouvent dans la même pièce.

cloison chambre12

Design: Chinc’s Workshop

Un écran simple sert de cloison dans cette chambre rustique.

cloison chambre13

Design: Kristen Rivoli Interior Design

Pour ceux qui tiennent à leur intimité, une cloison en verre dépoli est la mieux adaptée.