13 couleurs passionnantes pour créer un beau mur d’accent

Un mur d’accent est une manière à la fois simple et incroyable d’apporter du changement dans une pièce. En choisissant le mur qui jouera le rôle de mur d’accent ainsi que la meilleure couleur pour le peindre, il est important de prendre en compte certains points comme l’exposition de votre maison au soleil.

Les couleurs chaudes tendent à attirer le regard vers le mur, ce qui fait que la pièce paraît plus petite. Les couleurs froides, au contraire, donnent l’impression qu’un pièce est plus spacieuse. Prenez donc cela en compte en choisissant votre couleur.

mur-accent-couleur

Les chambres à coucher qui se trouvent face à l’Est au Nord sont généralement plus froides. Un mur d’accent de couleur chaude serait donc mieux. Et au contraire, les chambres face à l’Ouest et au Sud requièrent plutôt des murs d’accent de couleur plus froide.

Quel mur choisir en tant que mur d’accent? Entrez dans la pièce concernée et le mur qui vous attire le plus est celui qui est à accentuer. Évitez de submerger un mur d’accent avec des grands œuvres d’art, des rideaux, des meubles. Bien évidemment, vous n’êtes pas contraint de laisser le mur d’accent vide, mais essayez de trouver le bon équilibre.

mur-accent-couleur2

Le mur d’accent dans la chambre à coucher

Le mur d’accent est un élément décoratif commun dans la chambre à coucher. Le mur idéal pour cela est celui à la tête du lit; car il se trouve à l’opposé de l’entrée et c’est une excellente manière d’accentuer la chambre. Un mur d’accent trop vif pourrait vous empêcher de dormir; cependant, si vous choisissez le mur à la tête du lit, toutes les couleurs seront permises.

mur-accent-couleur3 mur-accent-couleur6

mur-accent-couleur4 mur-accent-couleur5

Un mur d’accent dans le salon

Les salons disposant d’un mur d’accent sont souvent splendides! C’est une excellente manière d’accentuer le thème de la déco ou bien de mettre en valeur quelques éléments. Un salon habillé avec des couleurs neutres serait plus dynamique avec un mur d’accent violet ou bleu. Un salon au style mid-century pourrait être plus raffiné avec un mur d’accent violet foncé ou aubergine. A part cela, c’est très commun de créer un mur d’accent du côté de la cheminée pour mettre celle-ci en valeur. Vous pourriez par exemple peindre le mur derrière la cheminée en rouge ou en gris.

mur-accent-couleur7 mur-accent-couleur8 mur-accent-couleur9 mur-accent-couleur10

Un mur d’accent à l’intérieur des autres pièces de la maison

Le mur d’accent n’est pas uniquement réservé à la chambre à coucher et au salon. C’est aussi très commun de créer un mur d’accent dans la chambre des enfants, dans la salle de bain, dans la salle à manger, etc. Dans le cas où vous auriez un plan d’étage ouvert, un mur d’accent serait l’occasion de sectionner une pièce et de mettre l’accent sur l’indépendance de chaque zone; bien qu’elles continueront de communiquer. C’est également une bonne idée de créer un mur d’accent dans le hall d’entrée pour impressionner vos invités dès leur entrée. Dans le cas d’une chambre pour bébé, la chambre entière peut rester neutre et le mur d’accent pourra apporter la touche féminine ou masculine.

mur-accent-couleur11 mur-accent-couleur12 mur-accent-couleur13