13 manières de faire paraître un petit living-room plus grand

Faites en sorte que votre petit living-room paraisse plus grand à l’aide de ces astuces étonnamment simples! C’est parti!

Occuper chaque mètre carré

petit salon1

Dans le cas de ce living-room par exemple, chaque mètre carré disponible est utilisé, soit pour le côté fonctionnel, soit pour le côté décoratif. Les petits meubles conçus pour un appartement et les différents petits accessoires déco colorés nous le prouvent.

Coordonner les couleurs

petit salon2

Pour que ce living-room paraisse plus grand, ses murs, son plafond et ses portes ont tous été peints avec la même nuance de bleu gris.

Aménager un espace de travail

petit salon3

La meilleure manière d’attribuer un double usage au salon est d’aménager un petit petit coin bureau à l’intérieur. Remplacez alors votre table d’appoint par une petite table bureau et une chaise qui sait se faire toute petite. Par ailleurs, assurez-vous que la hauteur du bureau ne dépasse pas trop le dossier du sofa.

Des meubles de taille réduite

petit salon4

Choisissez vos meubles selon l’espace dont vous disposez. Ici par exemple, on a coupé une petite table en deux pour avoir une petite table d’appoint sur laquelle poser cette plante verte.

Regrouper les œuvres d’art

petit salon5

Tirez profit de l’espace vertical en y créant une galerie murale. En plus des éléments qui apportent une personnalité au décor, n’oubliez pas les objets qui reflètent la lumière comme les miroirs pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

Varier les motifs

petit salon6

Ajoutez de la profondeur et du style à votre living-room en associant de différents motifs avec des couleurs contrastées.

Prévoir les déplacements

petit salon7

Lorsque vous aménagez et décorez une pièce à l’intérieur de laquelle il y a plusieurs aller et venir, il est préférable de créer plusieurs petites zones et de laisser de la place pour circuler autour.

Délimiter avec des tapis

petit salon8

Les tapis sont parfaits pour définir une zone en particulier sans pourtant autant se servir de cloison ou de meubles.

Investir dans des rangements ouverts

petit salon9

La table basse avec un compartiment de rangement ouvert est parfaite pour un petit salon. Vous pouvez même placer des paniers en dessous pour ranger des livres.

Choisir des couleurs neutres pour les éléments de base

petit salon10

De préférence, lorsque l’on a un petit living-room, il faut miser sur les sofa, table basse et autres meubles avec une couleur neutre (et claire). De toute manière, vous pourrez toujours apporter des couleurs à la décoration par le biais de plusieurs accessoires; comme c’est le cas sur cette image.

Un luminaire imposant et intéressant

petit salon11

Embellissez votre petit salon avec un luminaire avec une forme et une texture qui sorte du commun. Cela fera office d’oeuvre d’art en même temps.

Opter pour des surfaces bien revêtues

petit salon12

Cette table basse a par exemple reçu un revêtement qui la rend saisissante malgré sa couleur neutre.

Des meubles polyvalents

petit salon13

N’oubliez pas d’intégrer des poufs qui peuvent faire office de chaises lorsque vous aurez plus d’invités et resteront des tables d’appoint lorsque vous serez uniquement en couple.

 

 

Photo: Brian Patrick Flynn, FlynnsideOut.com via hgtv