15 beaux designs d’intérieur avec un revêtement de sol en bambou

Le bambou est un type d’herbe que l’on utilise pour produire différents matériaux. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le sol. Pour être plus précis, nous allons découvrir ensemble quelques splendides designs d’intérieur qui se distinguent par leur sol en bambou. Par la même occasion, on partagera avec vous quelques avantages et inconvénients du bambou.

sol-bambou15

Un revêtement de sol en bambou pour la cuisine

Comme le bambou est très facile à entretenir, c’est une bonne idée de le choisir pour revêtir le sol de la cuisine. Vous pourrez facilement balayer ou aspirer le sol; et l=des produits nettoyants peuvent être appliqués dessus étant donné qu’il résiste à l’eau.

A part sa résistance à l’eau, le bambou résiste également  aux taches et comparé aux autres matériaux en bois dur, les risques qu’il se déforme sont inférieurs. Cela fait de lui un matériau idéal pour revêtir le sol de la cuisine où nous sommes susceptibles de souvent renverser des liquides, sauces, etc. Sa durée de vie est aussi son point fort. Le bambou naturel, non carbonisé et correctement récolté peut durer aussi longtemps que du chêne rouge. Le bambou tissé peut même être plus solide.

sol-bambou1 sol-bambou2 sol-bambou3

sol-bambou4

Un revêtement de sol en bambou pour le salon

Le bambou est un matériau intéressant pouvant rendre toute pièce élégante. Il peut même créer un décor impressionnant si les bonnes couleurs et textures sont choisies. C’est la raison pour laquelle il serait fabuleux pour votre salon. Les revêtements de sol en bambou coûtent à peu près comme les revêtements de sol en bois dur. Il se peut que leur aspect soit identique; mais le bambou peut également bien se distinguer.

sol-bambou5 sol-bambou6 sol-bambou7 sol-bambou8

On peut facilement appliquer une nouvelle finition aux revêtements de sol en bambou. Il faut poncer la surface puis réappliquer les couches de finition pour que votre sol paraisse tout neuf. Attention, le ponçage doit être défini en fonction de l’épaisseur des planches.

Un revêtement de sol en bambou pour la chambre à coucher

Si vous vous souciez de l’environnement, alors, vous allez certainement être tentée par les revêtements de sol en bambou étant donné qu’ils sont écologiques. Le plancher en bambou est fait de végétation naturelle, qui est une ressource renouvelable pouvant atteindre sa maturité entre 3 et 5 ans. Ainsi, pour une chambre à coucher dotée d’air frais sans toxines, le plancher en bambou est à prévoir.

sol-bambou9 sol-bambou10 sol-bambou11 sol-bambou12

Un plancher en bambou pour la salle de bain

Le bambou résiste mieux à l’eau comparé aux autres matériaux en bois dur. Cependant, il est tout de même inévitable qu’il se déforme en cas d’humidité importante. De ce fait, des moisissures sont à prévoir. Si le plancher en bambou est posé dans une zone particulièrement humide, l’humidité dans l’air peut faire bomber le matériau. La salle de bain est une pièce humide; cependant, si vous prenez des précautions afin qu’elle le soit le moins possible, vous pouvez tout de même bénéficier de l’élégance du bambou sur le sol.

sol-bambou13

Un plancher en bambou pour le hall d’entrée et le couloir

Comme le bambou est un matériau solide et durable, les zones les plus piétinées comme le couloir et le hall d’entrée peuvent très bien avoir un sol revêtu de ce matériau.

sol-bambou14 sol-bambou15