15 beaux designs d’intérieur avec un revêtement de sol en pierres

Les pierres naturelles ont, depuis des siècles, été utilisées pour revêtir le sol; et il y a bien une bonne raison à cela. Le carrelage en pierres offre la possibilité d’inviter les couleurs et la texture de la nature à l’intérieur de la maison. Il apporte également une touche unique que nul autre matériau ne peut apporter et en plus, c’est un matériau durable. Ce matériau est d’ailleurs conseillé pour les zones les plus piétinées de la maison comme le couloir, la cuisine mais aussi la salle de bain. Pour créer une petite extension de votre salon et inviter la nature dans votre maison, vous pourriez même poser les mêmes pierres dans le salon et sur la terrasse par exemple.

sol-pierres3 sol-pierres1 sol-pierres2

Les différents matériaux constituant un carrelage en pierres

Les matériaux de carrelage en pierre les plus communs sont les suivants: l’ardoise, le travertin, le grès, le granite et le marbre.

L’ardoise

Le carrelage en ardoise a un aspect terne et non uniforme. Si un bon choix si vous craignez d’avoir un sol glissant. Ce type de carrelage existe en plusieurs couleurs et motifs. Vous pouvez donc choisir des modèles qui apporteront une touche plus rustique ou plus moderne; c’est selon. A part cela, le carrelage en ardoise résiste plus aux taches comparés aux autres et c’est un matériau durable.

Le travertin

Le travertin est une pierre poreuse avec des trous naturels issus de sa formation. De ce fait, un scellant doit être appliqué avant le jointoiement et après sa pose. Si ce matériau n’est pas traité, il va absorber toutes taches et liquides dessus.

travertin

Le marbre

Comme toutes les pierres naturelles, le marbre doit recevoir un scellant de protection avant d’être employé. Il doit être entretenu régulièrement et il faudra réappliquer le produit pour une protection optimale. Le marbre ne résiste pas très bien aux taches; de ce fait, si vous renversez une sauce  sur le sol de la cuisine, il est important de le nettoyer immédiatement.

marbre

Le granite

Comme le granite est une pierre très dure et que vous ne pouvez pas le poser aujourd’hui et décider de le retirer après un mois comme s’il s’agissait de papier peint, il doit être posé sur une surface parfaitement à niveau, plane et suffisamment solide. De plus, si jamais le sol présente de irrégularités, les carreaux en granite se fissureront.

Le grès

On parle cette fois-ci d’un rocher, mais d’un rocher plutôt soft. De ce fait, il faut s’attendre aux rayures et usures avec le temps, à force de marcher dessus et en raison des différents chocs pouvant agresser le revêtement de sol. Le grès peut être particulièrement glissant si on le polit.

Un revêtement de sol en pierres dans la cuisine

En général, le revêtement de sol en pierres est parfait pour la cuisine; cette pièce où taches et différents chocs sont très fréquents.

sol-pierre-cuisine4 sol-pierre-cuisine3 sol-pierre-cuisine2 sol-pierre-cuisine1

Un revêtement de sol en pierres dans la salle de bain

Le marbre et le travertin représentent de bon choix. Le marbre est une pierre luxueuse et le travertin est résistant, polyvalent et élégant.

sol-pierre-salle-de-bain3 sol-pierre-salle-de-bain2 sol-pierre-salle-de-bain1

Un revêtement de sol en pierres dans le hall d’entrée

Comme le hall d’entrée est l’endroit le plus piétiné de tous, il va de soi que les pierres représentent les matériaux parfaits pour.

sol-pierres-entree3 sol-pierres-entree2 sol-pierres-entree1