15 idées pour créer un mur d’accent avec du papier peint

Le mur d’accent rafraîchit spontanément le décor d’une pièce. C’est une manière assez simple d’ajouter des couleurs dans une décoration en ayant la possibilité d’incorporer de petites doses de couleurs audacieuses. Que vous aimerez définir une pièce particulière, mettre en valeur une architecture ou attirer l’attention vers un oeuvre d’art, le mur d’accent peut être ce dont vous avez besoin. C’est aussi possible de créer une décoration harmonieuse en créant des points communs entre le mur d’accent et les rideaux, les meubles ou les accessoires par exemple.

mur-accent-papier-peint15

Il existe plusieurs manières de créer un mur d’accent mais aujourd’hui, nous nous focalisons sur le mur d’accent en papier peint. C’est une grande tendance en décoration d’intérieur. Auparavant, les gens habillaient entièrement leur pièce de papier peint; ce qui fait que le revêtement n’était plus attrayant à force. Cependant, avec un mur d’accent en papier peint et le reste étant plus subtil, vous aurez toujours l’impression que votre décoration est fraîche et somptueuse. Pour être sûr d’apporter du changement, choisissez des couleurs et/ou des motifs saisissants.

Un mur d’accent pour créer un changement important

Un mur d’accent a le pouvoir de créer une ambiance particulière, de conditionner votre humeur en entrant dans une pièce. Si vous vous demandez quel mur choisir comment accent, choisissez celui qui vous attire le plus dans la pièce dès que vous entrez. Dites à un ami d’entrée dans votre salon par exemple et demandez-lui lequel des murs attire le plus sont attention.

Assurez-vous de ne pas assombrir votre mur d’accent avec un très grand élément. Il peut s’agir de rideaux qui s’étendent du sol au plafond, de fenêtres, d’une armoire, etc. Si le mur est recouvert, vous allez perdre l’impact qu’il a créé. Cela ne signifie pas non plus que votre mur d’accent doit rester vide. Parfois, il faut même y accrocher quelques objets pour équilibrer la décoration.

mur-accent-papier-peint1 mur-accent-papier-peint2 mur-accent-papier-peint3

mur-accent-papier-peint4 mur-accent-papier-peint5

Un mur d’accent en papier peint pour diviser une pièce ou un espace particulier

La plupart des maisons actuelles ont un plan ouvert et pourtant, parfois, on a besoin de diviser les différentes pièces ou sections; ne serait-ce que visuellement. Un mur d’accent est idéal pour délimiter des zones. C’est la raison pour laquelle c’est très commun de trouver un mur d’accent à l’entrée de la maison ou du côté du coin bureau. Dans ce cas, le papier peint est une superbe idée car le choix est très large concernant les coloris et les motifs. Vous pourriez facilement mettre en valeur votre bureau à la maison ou votre coin lecture avec un joli papier peint adapté au style de décoration de la maison.

mur-accent-papier-peint6 mur-accent-papier-peint7%c2%b5 mur-accent-papier-peint8 mur-accent-papier-peint9 mur-accent-papier-peint10

Un mur d’accent en papier peint pour sublimer les petites pièces

C’est possible de sublimer une petite pièce avec du papier peint sans donner l’impression qu’elle est encore plus petite. Choisissez le bon mur à recouvrir avec un papier peint d’une jolie couleur ou avec des motifs qui vous plaisent. Vous aurez l’occasion de rendre la pièce plus intéressante, de lui donner une texture, etc. De plus, si jamais votre mur présente des imperfections, le papier peint résoudra l’affaire. Ainsi, n’hésitez pas à poser du papier peint sur un pan de mur ou une partie du pan de mur de vos petites pièces pour les égayer.

mur-accent-papier-peint11 mur-accent-papier-peint12 mur-accent-papier-peint13 mur-accent-papier-peint14 mur-accent-papier-peint15