15 idées pour présenter autrement les photos dans le couloir

Le couloir est un endroit parfait pour accrocher des photos de famille et d’amis. Les halls d’entrée et les couloirs peuvent être parfois monotones et sans ornements, ainsi quelques photos pourraient les égayer. Vous n’êtes pas obligé de coller un portrait, même si c’est souvent dans l’habitude. Pourquoi ne pas mettre quelques images d’une ambiance apaisante telle qu’un paysage naturel ? En général, les objets d’art abstraits sont parfaits pour les murs du couloir ou le hall d’entrée.

Si vous aimez l’idée d’afficher quelques photos dans  votre couloir, planifiez bien les choses avant de vous y mettre. Une fois votre stratégie établie, vous pouvez apporter un changement au fur et à mesure, car commencer sans plan serait une erreur ; vous pouvez vous retrouver avec un résultat incohérent et désordonné.

Le look éclectique

photo couloir1

Dans le cas où vous aimeriez vous concentrer sur un type de photos, peut-être un joyeux évènement familial, l’idéal serait de créer un arrangement formel et régulier sur les murs de votre couloir. Le cas échéant, un mur au look éclectique avec des images variées pourrait mieux vous convenir. Même si vos photos ont une certaine conformité entre elles, vous pourrez quand même obtenir un look éclectique en utilisant différents formats d’images dans des types de cadres variés. Placez les images d’une manière à ce que le mur entier soit recouvert de bas en haut. Assurez-vous tout de même que les écarts entre les photos soient assez réguliers. Accrochez en premier lieu les cadres les plus grands puis remplir la surface au fur et à mesure avec les plus petits.

L’importance de l’éclairage

photo couloir2

Ce n’est pas tous les couloirs qui peuvent recevoir beaucoup de lumière naturelle. Le mieux éclairé de tous, dans lequel on peut accrocher des photos, est celui qui comporte au moins une fenêtre au fond. Les lucarnes sont en particulier très utiles, comme la lumière se diffuse d’une certaine manière et étant donné que le rayon du soleil peut transpercer directement des cadres recouvertes de verre. Ajoutez de l’éclairage, soit juste en-dessous du milieu du plafond, soit avec un système relié avec les cadres de photos.

Une autre manière d’accrocher autrement les cadres

photo couloir3

En général, la plupart des gens accrochent les images à l’aide des crochets. Avant d’enfoncer un clou dans votre mur et commencer quoi que ce soit, trouvez une autre idée. Une tablette pour photos ou une étagère peut vous éviter de percer plusieurs trous sur le mur pour la présentation de vos photos. Cela pourrait vous donner une flexibilité dans l’arrangement de vos photos. Ou bien vous pouvez accrochez une seule étagère avec des photos déjà installées et pendre celle-là au mur.

Des arrangements réguliers

photo couloir4

Un arrangement géométrique régulier de photos sur le mur ne sera jamais démodé. Dans ce cas, il est recommandé de disposer de photos de dimensions uniformes. Cela est conseillé pour un mur de couloir sans ornements à part la fenêtre ou la porte qui casse la vue. Les images graphiques conviennent parfaitement à ce style.

Les tringles à rideaux

photo couloir5

Une nouvelle manière d’accrocher des photos au mur du couloir c’est de le faire avec  la tringle à rideaux. Vous avez tout simplement à accrocher vos images sur la tringle à l’aide des pinces à linge, pareillement à ce que vous faites pour sécher le linge.

Voici d’autres idées inspirantes

photo couloir7 photo couloir8

photo couloir15 photo couloir14 photo couloir13 photo couloir12 photo couloir11 photo couloir10 photo couloir9 photo couloir16