15 manières d’aménager l’espace sous votre escalier

Si vous avez un escalier, la plus grande erreur que vous pourriez commettre serait de gaspiller l’espace en dessous de celui-ci. C’est le moment de se décider pour occuper cet espace; et pas de n’importe quelle manière. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques idées sympas pour aménager l’espace en dessous de l’escalier. Cela va vous inspirer et vous saurez comment vous devriez réellement occuper cet espace.

sous-escalier14

Aménager l’espace sous l’escalier pour un coin lecture ou pour ranger vos livres

Une première idée serait d’installer des étagères ouvertes pour vos livres en dessous de l’escalier. Si vous aimez bricoler ou avez l’intention de confier cela à un professionnel, une bibliothèque fermée avec des tiroirs et compartiments divers conviennent également.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, ce serait génial d’avoir une bibliothèque et un coin lecture sur place. Créez un coin lecture cozy avec une chaise confortable, une lampe et des étagères pour les livres.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, vous pourriez trouver un autre emplacement pour les livres et uniquement aménager un coin lecture avec une ou deux chaises, une petite table et une lampe.

sous-escalier1 sous-escalier2 sous-escalier3

sous-escalier4 sous-escalier5

Un dressing en dessous de l’escalier

Un autre usage que vous pourriez attribuer à l’espace en dessous de l’escalier serait l’aménagement d’un dressing. Choisissez une penderie, un placard, des étagères ou un rangement pour chaussures en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour un rangement discret, optez pour un placard doté de portes ou des tiroirs. Autrement, la penderie et les étagères ouvertes seront parfaites.

sous-escalier6 sous-escalier7 sous-escalier8

Une cave à vins en dessous de l’escalier

Si vous aimez le vin et que vous êtes collectionneur, cette idée va certainement vous intéresser. Contrôlez la température, l’humidité et la lumière avec une cave à vin vitrée. Ce qui est bien avec la cave à vin en dessous de l’escalier c’est qu’elle contribue à embellir votre décoration.

sous-escalier9 sous-escalier10 sous-escalier11

Des étagères ouvertes en dessous de votre escalier

Si vous trouvez que la cave à vin, le dressing et le coin lecture requièrent pas mal de travaux ou d’investissement et que vous n’êtes pas prêt pour cela en ce moment, cette option est celle qu’il vous faut. Le plus simple serait d’installer des étagères ouvertes pour occuper l’espace en dessous de votre escalier. Vous pouvez utiliser ces étagères tant pour le rangement que pour la décoration.

Voici quelques idées intéressantes sur la manière d’occuper des étagères en dessous de l’escalier.

sous-escalier12 sous-escalier13

Un coin bureau aménagée en dessous de l’escalier

Ce n’est pas très complexe d’aménager un coin bureau en dessous de l’escalier. Le plus simple serait d’y poser une table dont la taille est adaptée à l’espace disponible, une chaise et voilà! Si vous pouviez installer des étagères ouvertes sur le mur, votre bureau sera complet. N’oubliez pas de choisir un bon éclairage. Si vous n’avez pas envie de compliquer les choses, une lampe de table peut faire l’affaire. Autrement, ce serait bien d’avoir une lampe suspendue ou des appliques murales dans ce coin naturellement mal éclairé.

sous-escalier14 sous-escalier15

Alors, quelle option vous intéresse t-elle le plus?