15 manières d’apporter de la texture à votre décoration d’intérieur

Lorsqu’il s’agit de rendre une décoration d’intérieur plus saisissante et plus sympathique, la meilleure manière d’y procéder consiste à ajouter de la texture et/ou de la couleur. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous focaliser sur la texture dans la mesure où elle ajoute une dimension importante et rend le décor général plus intéressant. Mais comment procéder concrètement pour apporter de la texture à votre décoration d’intérieur? Nous allons partager quelques conseils et idées qui pourront vous servir à travers ce post.

Ajouter de la texture par le biais de tissus

Le moyen le plus simple et le plus économique pour intégrer de la texture dans votre décoration d’intérieur consiste à faire usage des tissus. Par tissus, nous comptons les draps, les taies d’oreillers, les différentes couvertures, les rideaux, les tissus d’ameublement, mais aussi les tapis. Vous ne le croirez peut-être pas mais même votre tissu d’ameublement peut transformer complètement votre décoration.

Ne craignez pas d’utiliser de la fourrure (fausse ou vraie), du velours ou des crochets pour créer la décoration et l’ambiance souhaitées. Vous vous doutez certainement que votre maison sera plus cozy avec ces tissus qui apportent une certaine texture.

Intégrer de la texture grâce à des éléments métalliques

Le décor métallique est toujours en vogue. Quel que soit le métal que vous choisirez, vous rendrez votre décoration d’intérieur étincelante (même si les résultats apportés par des accessoires argentés et des objets en cuivre ne sont pas identiques).

Rendez votre décoration plus sympa à l’aide d’éléments métalliques. Ce qui est bien avec ces matériaux assez diversifiés c’est que vous pouvez en trouver au moins un qui s’adapte à votre style de décoration personnel.

Les objets argentés, en cuivre ou en laiton apporteront une touche glamour à votre intérieur tandis que des tuyaux exposés dans la maison vous aideront à créer un design industriel.

Apporter de la texture à une décoration d’intérieur en se servant du bois

Le bois fait aussi partie des meilleurs matériaux pour incorporer de la texture dans une pièce ou dans une maison. D’ailleurs, on le retrouve quasiment partout. Le bois s’emploie pour la fabrication de meubles, d’accessoires mais aussi pour les revêtements du sol et du mur. Vous avez donc un large choix pour apporter de la texture par le biais de ce matériau.

Vous pourriez par exemple vous limiter à un plancher en bois qui met en valeur la texture du matériau. Néanmoins, ce n’est pas l’option la plus originale. Les étagères murales en bois rugueux pour la cuisine ou un mur d’accent en panneaux de bois sont bien mieux; n’est-ce pas?

Se servir des pierres ou des briques pour ajouter de la texture à un décor

Le mur d’accent en briques est très apprécié actuellement; notamment pour la texture et le style qu’il apporte. De plus, il s’adapte à presque tous les styles de décoration. Si vous n’avez pas le courage d’engager de grands travaux, il existe des panneaux de fausses briques vendus en magasin. Les pierres (ou fausses pierres) ajouteront de la texture et un charme unique à votre dosseret de cuisine, à la cheminée et aux structures dans la salle de bain.