DIY: peindre des bocaux avec de la peinture dorée métallique

Suivez ce tutoriel pour peindre vos bocaux, verres ou vases avec de la peinture dorée à finition métallique.

peindre bocal doré1

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre vos bocaux

  • De la peinture dorée en spray avec une finition métallique
  • Du ruban de masquage (si vous aimeriez former des rayures ou si vous ne voulez pas peindre les bocaux entièrement)
  • De la peinture pailletée dorée (optionnel)
  • Des journaux ou de vieux habits que vous ne mettez plus pour protéger la surface de travail
  • Des bocaux en verre

Comme vous pouvez le voir, vous avez le choix entre trois manières différentes de peindre les bocaux en verre. La première est de peindre une partie du bocal avec de la peinture pailletée dorée, la seconde consiste à peindre entièrement le bocal avec de la peinture dorée et la dernière est plus originale avec des rayures et des paillettes.

peindre bocal doré2

Première étape: phase de préparation

Pour commencer, assurez-vous que la pièce à l’intérieur de laquelle vous allez réaliser le projet soit bien aérée. Si c’est possible, il est d’ailleurs conseillé de peindre les bocaux à l’extérieur.

Ensuite, protégez votre surface de travail. Pour cela, étalez de vieux habits ou des journaux dessus; à moins que cela ne vous gène pas d’avoir des traces de peinture sur le sol.

Une fois que vous aurez protégé votre surface de travail et aéré la pièce, occupez-vous des bocaux. Lavez-les et séchez-les complètement.

Seconde étape: appliquer la peinture

Comme il n’y ni un ponçage à faire, ni une primaire d’accrochage à appliquer, vous pourrez immédiatement appliquer la peinture lorsque les bocaux seront prêts.

Avant d’appliquer la peinture, il est important de bien agiter la peinture en spray. Idéalement, agitez la pendant une à deux minutes. De cette manière, vous serez sûr que la couleur sera uniforme. Cela va également vous aider à tenir le flacon assez loin (à 10″) et de le faire aller et venir de gauche à droite avec des mouvements particulièrement lents. Si vous concentrez trop de peinture à un endroit pendant que vous vaporisez la peinture, les coulures seront inévitables et il faudra s’attendre à ce que l’application ne soit pas uniforme.

Commencez à peindre le bocal en doré. Comme il est à peindre entièrement, ces instructions suffisent.

peindre bocal doré3

Si vous voulez peindre uniquement une partie du bocal ou former des rayures, le ruban de masquage ou le ruban de peintre sera votre allié. Une fois le bocal propre et sec, appliquez une ou plusieurs bandes de ruban de masquage dessus (selon la hauteur du bocal et le nombre de rayures souhaitées). Pour être plus précis, ce sont les parties que vous voulez garder intactes qui doivent être recouvertes de ruban de peintre.

Pressez les bords du ruban de peintre avec votre ongle pour être sûr que de la peinture ne puisse passer à travers.

peindre bocal doré4

Appliquez la peinture pailletée avec un petit pinceau.

peindre bocal doré5

Les techniques sont les mêmes si vous aimeriez peindre votre verre à pied. Soit vous appliquez la peinture sur tout l’objet, soit vous recouvrez certaines parties avec du ruban de peintre pour constituer des rayures ou pour ne peindre qu’une partie de l’objet.

peindre bocal doré6