Comment décaper et recycler de vieilles portes en bois

Le décapage d’un porte est un processus permettant de recycler de vielles portes en bois afin de leur redonner vie. Que vous choisissiez de recycler des portes de placards, de portes intérieurs ou d’armoires vintage, les méthodes et les techniques sont quasiment les mêmes.C’est assez commun de trouver de belles boiseries dans de vieilles maisons et de finitions en bois de haute qualité.

décaper porte1

Ce serait dommage de les jeter alors qu’elles peuvent être réutiliser et que leur beauté peut de nouveau apparaître; avec un peu d’effort de notre part.

Le décapage de porte est en général un excellent projet DIY; et cela vous permet de faire des économies en vous évitant d’investir dans une nouvelle porte d’entrée ou des nouvelles portes de placards de cuisine.

Découvrez dans ce post quelques astuces pratiques concernant les méthodes de décapage de peinture afin que vous puissiez vous-même décaper vos portes.

décaper porte2

Décaper soi-même une porte – DIY: Comment décaper la peinture

décaper porte3

Il existe trois méthodes de base pour décaper la peinture. La première consiste à brûler la peinture, la seconde inclut l’usage d’un décapant chimique et la troisième revient à gratter la peinture manuellement.

Voyons comment les différentes manières de décaper une porte fonctionnent.

décaper porte4

  • Le décapage manuel

Vous avez le choix entre le faire réellement à la main ou vous servir d’une ponceuse électrique pour gagner du temps. Ce type de décapage est conseillé pour les surfaces larges et lisses étant donné que cela enlève rapidement la peinture du bois. Cependant, cela peut être une vrai corvée pour les boiseries présentant des courbes et motifs. Dans ce cas donc, il est préférable d’opter pour un produit chimique.

décaper porte5

  • Le décapage chimique

Vous trouverez plusieurs produits décapants dans les magasins spécialisés. Bien que vous voyez des étiquettes marquant que les produits sont écologiques, assurez-vous de voir s’ils conviennent bien à la finition concernée. Il existe deux grandes catégories de décapants chimiques: ceux à base de solvant et ceux à base de soude caustique. Il y a une troisième catégorie à base d’agrumes qui commence à être répandue parce qu’elle est écologique.

décaper porte6

Quel que soit le décapant que vous choisissez, ne négligez pas les mesures de sécurité parce que les produits chimiques peuvent brûler la peau. Lorsque vous utilisez un décapant chimique, commencez par l’appliquer sur la surface en bois. Laissez-le agir et reposer avant de gratter. Vous devez également vous rappeler que les produits chimiques agissent rapidement. Si vous le laisser sécher complètement, ce sera difficile de le retirer du bois.

  • Le décapage thermique

Pour cette option, vous aurez besoin soit d’un chalumeau, soit d’un décapeur thermique. Bien que cette méthode soit particulièrement efficace, elle est également dangereuse. Les professionnels déconseillent l’usage de cette méthode pour les peintures qui datent de 30 ans ou plus parce qu’elles contiennent généralement du plomb.

décaper porte7jpg

Les précautions à prendre pour décaper une porte soi-même

décaper porte8jpg

Il est indispensable d’enfiler une paire de gants qui résiste aux produits chimiques, ainsi que des lunettes de protection quelle que soit la méthode choisie. Le décapage d’une porte requiert également un masque pour que votre nez et votre bouche n’inhale pas la poussière.

Travaillez à l’extérieur ou dans un endroit très bien aéré.

décaper porte9