DIY: Comment fabriquer un bougeoir avec du béton

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un matériau en particulier: le béton! C’est un matériau qui n’est désormais plus nouveau dans le design d’intérieur; même s’il est essentiellement utilisé pour les grands travaux de construction. Qui connaît un accessoire décoratif en béton qui ne soit pas mignon? Personne, j’en suis sûre! Lorsque les éléments décoratifs fabriqués à partir de ce matériau sont utilisés dans une décoration d’intérieur, on constate immédiatement une touche à la fois brute et sophistiquée qui fait toute la différence.

Le projet diy dont nous allons parler aujourd’hui est, pour être plus précis, réalisé à partir de stucco. Il s’agit d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Ce qui nous ramène presque à du béton même.

diy bougeoir béton1jpg diy bougeoir béton2

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet sympathique:

  • De la poudre de stucco
  • Une bougie
  • Une caissette à cupcake
  • Une cuillère
  • De la peinture de couleur blanche
  • Un pinceau
  • Du papier de verre
  • Du ruban adhésif

diy bougeoir béton3

Première étape: préparer le mélange de poudre de stucco et d’eau

Pour commencer, préparez le mélange de poudre de stucco et d’eau. Nous n’avons pas de dosages précis à partager avec vous; cependant, focalisez-vous sur la texture. Le mélange obtenu devrait être crémeux et dense. Pour vous donner une idée plus précise, cela devrait ressembler à du yaourt.

Seconde étape: verser le mélange à l’intérieur de la caissette à cupcake

diy bougeoir béton4jpg

Versez le mélange à la texture crémeuse que vous avez obtenu à l’intérieur d’une caissette à cupcake comme celle que vous voyez sur l’image. Faites attention à ne pas en mettre sur les bords. Vous devez donc procéder avec délicatesse pour cette seconde étape.

Remuez tout doucement dans le but de bien répartir le mélange dans toute la caissette.

Une fois que ce sera fait, prenez votre bougie. Une bougie bâton de taille standard.

Enfoncez votre bougie à l’intérieur du mélange, bien au centre.

C’est maintenant le moment de patienter. Laissez sécher pendant 24 heures au minimum.

diy bougeoir béton5

Une fois ce délai passé, arrachez la caissette à cupcake pour découvrir votre bougeoir. Cela n’a rien de difficile, ne vous en faites pas. Tant que vous avez attendu le séchage complet, tout devrait être parfait.

Prenez un papier de verre à grain fin et servez-vous en pour poncer toute la surface du bougeoir. Assurez-vous de faire en sorte que les bords soient légèrement arrondis.

diy bougeoir béton6 diy bougeoir béton7

Vous pouvez vous arrêter là ou continuer…Dans le cas de ce projet, on a décidé d’y aller avec un bougeoir à moitié blanc à moitié gris. Comme le gris est déjà présent, il ne reste plus qu’à peindre la moitié. Recouvrez la moitié de la surface avec du ruban adhésif et appliquez la peinture blanche. Laissez sécher puis passez à l’application de la seconde couche. Assurez-vous de toujours suivre la même direction en appliquant la peinture pour que les traces de pinceau ne gâchent pas tout.

Laissez sécher, retirez ensuite le ruban de masquage et voilà!

diy bougeoir béton8 diy bougeoir béton9 diy bougeoir béton10

diys.com