5 astuces pour décorer votre nouvelle maison  

Avoir une bonne connaissance de base dans la décoration d’intérieur est un avantage considérable quand on va emménager dans une nouvelle maison. On n’a pas besoin d’être diplômé pour pouvoir décorer sa maison, mais il faut quand même connaître les effets des couleurs, des textures, ainsi que l’espace disponible pour la création d‘un look personnalisé qui sera uniquement le vôtre.Concernant l’aménagement, vous devez également disposer les meubles d’une façon judicieuse, afin de préserver l’espace pour circuler et ne pas  encombrer le décor. Pour vous aider dans ce sens, voici 5 facteurs, les plus importants à savoir pour décorer une nouvelle maison.

Un charme qui dure

Concernant les principaux accessoires, choisissez des nuances neutres au lieu de suivre les tendances actuelles. L’orange brûlé et le vert acide sont peut-être très à la mode pendant une période, mais le taupe, le noir et la couleur crème comme couleurs possible pour les canapés, maintiennent certainement leur charme, même si les tendances évoluent. Gardez les nouvelles couleurs chaudes pour les éléments d’accent et les autres petits objets de décorations que vous pourrez remplacer facilement quand la mode change.

La lumière et le reflet

Pour les petites pièces, les couleurs plus claires conviennent aux murs ; elles peuvent fournir un aspect visuel plus large. Les miroirs peuvent servir pour avoir le même effet, mais ce serait quand même mieux de les utiliser partiellement. Tandis que dans les pièces plus spacieuses on peut se permettre beaucoup d’accessoires, il serait mieux de garder la simplicité dans les petites pièces pour les aérer et pour créer une atmosphère plus ouverte et pour un décor plus spacieux.

Le point focal

 

En pensant à la décoration par rapport au point focal central, vous obtiendrez un look plus cohérent et unifié. Que ce soit par le biais d’une peinture, d’une vase, d’un meuble particulier ou d’une décoration murale, vous pouvez l’accentuer encore plus si vous choisissez les couleurs adaptées, ou si vous mettez d’autres éléments pertinents de l’autre côté de la pièce.

La circulation et la liaison entre les différentes pièces

En créant une liaison continue et harmonieuse entre les différents endroits de la maison, vous pouvez obtenir un décor accueillant dans votre résidence. Dans certains cas, le sol et les tapis peuvent servir de passage d’un endroit à un autre, tout en assurant la circulation et la continuité du décor. Dans d’autres cas, l’utilisation des couleurs d’une façon soignée peuvent établir le passage à travers toute la maison.

Un contraste intéressant

L’utilisation de couleurs vives pour accompagner les nuances plus neutres crée un contraste visuel et accentue le charme visuel de l’ensemble du décor. Les coussins, les bouquets de fleurs ainsi que d’autres accessoires peuvent être utilisés comme compléments. Ils peuvent également créer des contrastes avec le décor de base tout en créant un aspect visuel intéressant pour vous, mais aussi pour vos invités.

En tenant compte de l’aspect général de chaque nouvel élément, dans votre façon de décorer, vous réaliserez une belle image cohérente dont vous serez fier de montrer pendant toutes les années à venir.