5 Erreurs à éviter en peignant une porte

Envisagez-vous de peindre ou de repeindre votre porte? Un tel projet entraîne la prise en compte de plusieurs points; comme le choix de la bonne peinture, l’application, etc.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous 5 erreurs à éviter en peignant une porte. Ce que vous devez absolument faire c’est prendre votre temps, que ce soit en lisant ces erreurs à éviter ou en réalisant vos travaux de peinture.

Erreur n°1: Peindre une surface n’étant pas lisse ou uniforme

Si vous peignez une porte présentant des irrégularités, vous allez vous retrouver avec une porte fraîchement peinte mais le résultat ne sera pas satisfaisant.

Dans le cas où la peinture s’écaille, il est recommandé d’utiliser un décapant ou de poncer la surface avec du papier de verre avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Parlez de l’état de votre porte au responsable du magasin afin qu’il vous oriente sur le produit à acheter.

Rappelez-vous que la peinture brillante met en valeur la beauté de la porte lorsqu’elle est bien préparée; mais elle peut aussi ne faire ressortir que les reliefs et craquelures de peinture par dessous si la porte n’a pas été poncé ou décapé.

Photo:  A Beautiful Mess

peindre porte1

Erreur n°2: Sauter certaines étapes

En sautant certaines étapes, il se peut que vous réussissiez tout de même l’application de la peinture, mais vous risquez de perdre beaucoup de temps au lieu de vous en servir à bon escient.

On conseille de retirer la poignée de la porte et le reste de la quincaillerie  avant de commencer à peindre pour un résultat professionnel. Si vous ne le faites pas, mais recouvrez la quincaillerie avec du ruban de peintre, vous allez tout de même réussir l’application de la peinture. Cependant, vous allez devoir passer beaucoup de temps à peindre autour de la poignée, de la serrure, etc pour que ce soit bien soigné.

peindre porte2

Photo:  Front Doors Creative Ideas

Erreur n°3: Ne pas porter de masque et de lunettes de protection

Le fait de ne pas porter de masque et de lunettes de protection n’auront peut-être pas un impact direct sur votre porte; mais sur votre santé. Que vous décidiez de poncer la porte avec du papier de verre ou de le décaper avec un décapant chimique, protégez-vous.

peindre porte3

Photo: Small Boats Monthly

Erreur n°4: Ne pas porter de gants

Le port de gants n’est pas une option! Et il ne s’agit pas ici de n’importe quelle paire de gants. Si vous envisagez de décaper la peinture, des gants résistants aux produits chimiques sont indispensables.

peindre porte4

Photo:  Cleancare Powerful Cleaning Solutions

Erreur n°5: Se limiter à une couche de peinture

Même si votre porte a bien été poncé et que sa surface est totalement lisse, une couche de peinture ne suffit généralement pas. Il vous en faudra au moins deux.

peindre porte5

Photo:  A Beautiful Mess

Il ne faut pas non plus oublier d’appliquer une primaire avec l’application d’une peinture. Avec une primaire en dessous, la couverture de la peinture sera meilleure. Adaptez la couleur de la primaire avec celle de la peinture que vous allez appliquer.