5 étapes pour nettoyer la salle de bain en profondeur

Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les principales étapes à suivre pour nettoyer la salle de bain en profondeur sans y passer toute la journée. Pour gagner du temps, procédez étape par étape, en commençant par la douche.

La douche

SWR04198-200

Photo de Joe Scafuro

  • Commencez par le haut. Versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans un sac de course en plastique et attachez-le en place pour laisser tremper la pomme de douche toute la nuit. Le lendemain, retirez-le et mettez le robinet en marche pour le rinçage.
  • Lavez votre rideau de couche en plastique à la machine en y versent un détergent ordinaire et en ajoutant quelques vieilles serviettes. Vous allez ainsi vous débarrasser des moisissures et du reste de savon. Rincez et suspendez le rideau pour le sécher.
  • En ce qui concerne la porte de la douche, composez une pâte avec une tasse de bicarbonate de soude et quelques gouttes de vinaigre blanc distillé. Appliquez le mélange directement sur la porte. Comme la consistance est pâteuse et que c’est plutôt épais, cela devrait adhérer facilement. Laissez reposer pendant une heure puis frottez avec un chiffon microfibre. Rincez puis polissez avec un autre chiffon microfibre pour terminer.

Astuce: pour éviter les problèmes d’humidité, laissez votre salle de bain ouverte au moins une heure par jour.

Le ciment

nettoyage douche2

Le ciment est poreux est propice au développement des bactéries, son nettoyage doit alors être pris au sérieux. Plongez une brosse ou une brosse à dents (à choisir en fonction de la taille de la surface à nettoyer), dans de l’eau de Javel et frottez la surface. Rincez ensuite et n’oubliez pas de bien aérer la pièce pendant et après le nettoyage.

Le carrelage, les murs et le plafond

nettoyer salle debain2

Vaporisez un produit nettoyant multi-usages sur le carrelage, le comptoir, les murs et le plafond de votre salle de bain. Mettez ensuite l’eau chaude de la douche en marche jusqu’à ce que de la vapeur soit formée et remplisse la pièce. Cela devrait prendre cinq minutes environ. Arrêtez l’eau, laissez la porte fermée derrière vous et attendez pendant 20 minutes que le mélange de vapeur et de produit nettoyant agisse. Essuyez toute la surface avec un chiffon. Le carrelage du sol est à nettoyer en dernier lieu.

Les toilettes

nettoyage douche4

Pour commencer, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette. Laissez agir pendant quelques minutes puis brossez et tirez la chasse. Si jamais ce n’est pas encore complètement propre, vous devriez envisager l’usage de pierre ponce pour vous débarrasser des taches laissées par le calcaire. Choisissez tout de même une qui ne soit pas dure pour ne pas risquer d’usage les toilettes. Terminez en brossant les toilettes avec une brosse spéciale après avoir versé un gel WC dans la cuvette.

Le lavabo

nettoyage douche3

Versez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans votre lavabo puis versez abondamment d’eau chaude. En ce qui concerne les robinets, nettoyez-les avec un chiffon désinfectant de préférence; au lieu de n’importe quel tissu qui vous tombe sous la main.