6 idées recyclage pour redonner vie à de vieilles choses

En adoptant le recyclage, non seulement vous n’allez pas devoir vous séparer de ces vieilles choses qui vous tiennent à cœur, mais en plus vous ferez des économies. Nous ne parlons même plus du fait que vous allez avoir des meubles  et/ou objets originaux comme jamais.

Voici quelques idées créatives  pour recycler d’anciens matériels ou objets de la meilleure manière qui soit.

Une chaise relookée avec une carte du monde

recyclage diy1

Vous pouvez obtenir  une chaise élégante en relookant une vieille chaise en bois dont le design n’est désormais plus intéressant. La technique de découpage vous sera d’une grande aide. Utilisez des bandes, des petits carrés, bref, des pièces de carte du monde pour cela. Pour la fixation utilisez une colle à adhésion moyenne comme du Mod Podge (disponible dans les magasins de loisirs créatifs). Appliquez plusieurs couches de colle, laissant à la surface le temps de se sécher entres les couches.

Un marque-page original

recyclage diy2

Vos  vieux livres peuvent encore servir à quelque chose. Si le côté latéral du livre est encore intact, utilisez-le comme marque-page lorsque vous entamerez votre prochain roman. A l’aide d’un petit couteau, détachez-le du livre. Collez sur l’une des faces un papier de contact adhésif à motifs. Percez un petit trou en haut et attachez-y un cordon.

Des bocaux transformés en jolis  vases dorés

Embellissez votre table de pique-nique avec des vases DIY dorées et des votives. A l’aide d’un pinceau éponge, appliquez la colle sur la surface extérieure  d’un bocal en effectuant de petits motifs irréguliers. Quand la substance collante devient transparente – après  environ trente minutes – pressez dessus les feuilles d’or. Enlevez le surplus avec une serviette en papier et vous voilà avec une jolie vase.

recyclage diy3

Recouvrir un vieil abat-jour avec un édredon

Ne gâchez pas votre décoration avec un abat-jour effiloché, tâché,  endommagé et sans entretien. C’est le moment de le transformer. Mesurez la circonférence et la hauteur du tambour d’ombre. Rajoutez un pouce pour chaque dimension. A l’aide d’un crayon de tissu, dessinez un rectangle en vous référant aux dimensions prises, sur le tissu. Découpez suivant le marquage. Pour avoir une belle finition, pliez d’un pouce le pourtour du tissu sur le côté court, en y adhérant de la colle pour tissu. Posez le tissu  à l’envers sur une surface plane. Appliquez de la colle en spray sur toute la surface. A partir du côté inachevé du tissu, enroulez tout autour de l’abat-jour tout en lissant. Repliez  l’excès de longueur puis faites adhérer avec de la colle pour tissu.

recyclage diy4

Une chaise aux motifs tachetés d’eau de javel

C’est très simple de changer l’apparence d’un tissu d’ameublement en coton en utilisant un produit  désinfectant et de l’eau. Travaillez à l’extérieur, avec  une protection pour les yeux et une paire de gants.  Déposez  sur le sol une feuille de plastique aux dimensions appropriées et déposez  dessus le tissu d’ameublement. Mélangez une demi-dose d’eau de javel avec une demi-dose d’eau. Utilisez une cuillère en plastique pour éparpiller le liquide sur le tissu. Quand vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher  puis lavez le tissu à la machine. Séchez-le ensuite puis emmenez-le chez le tapissier pour qu’il recouvre votre chaise avec.

recyclage diy5

Recycler de vieux pinceaux pour embellir un vase

Prenez un vase de forme cylindrique et mettez deux élastiques autour en les espaçant suffisamment. Insérez ensuite les pinceaux usés un par un jusqu’à recouvrir totalement le vase.

recyclage diy6