7 Exemples qui symbolisent le minimalisme en design d’intérieur

Que vous vient-il à l’esprit quand vous pensez au “minimalisme”? S’agit-il de blanc, de lignes épurées et d’espaces vides? Ou plutôt d’une pièce avec un nombre d’objets limités et bien sélectionnés disposés d’une manière méticuleuse? Ou encore d’un endroit où l’ordre est le mot clé?

Le minimalisme a été décrit comme “un outil permettant de se débarrasser des superflus pour pouvoir se focaliser sur ce qui est réellement important; cela afin de trouver le bonheur, la liberté et l’accomplissement. Par extension, le minimalisme est alors relié à une meilleure qualité de vie. Faire les bons choix, se séparer des choses inutiles, trouver la liberté, viser le bien-être…tout cela peut être lié à ce concept. On ne parle pas uniquement de “minimalisme” en design d’intérieur; mais également par rapport à la santé, à la culture, à l’alimentation, etc. D’une certaine manière, on peut également dire que le minimalisme vise à conserver sa personnalité et son individualité.

Le minimalisme en design

Si l’on parle de minimalisme dans le contexte du design, cela nous amène à chercher à apprécier la vraie valeur d’un objet. Chaque objet a sa propre histoire. Les objets bien conçus s’éloignent de ce qui n’est pas essentiel, en se concentrant donc sur ce qui est réellement important: l’utilité, la valeur, la durabilité et l’esthétique. Bien évidemment, la notion d’importance ou non change d’une personne à l’autre tout comme chacun a sa vision de ce qu’est le bonheur, le confort et la valeur.

Les objets suivants représentent de pertinents exemples pour mieux cerner le minimalisme

  • Le banc et la table Lavitta de Poiat

Poiat est un studio de design et d’architecture basé à Helsinki où les designs sont concentrés sur la création d’une atmosphère bien définie et d’un aspect visuel agréable. La collection Lavitta est influencée par les meubles d’extérieur traditionnels finlandais. La table et le banc Lavitta sont des exemples de meubles focalisés sur la simplicité, les matériaux naturels et le côté fonctionnel.

Photo © Poiat

  • La table basse Soround de Woud

Le design de cette table basse est signé Studio Nur pour la marque Woud. Elle est disponible en deux tailles et finitions différentes (contreplaqué italien et béton). Simple, lisse, moderne…ce sont les trois mots qui définissent ce meuble minimaliste.

Studio Nur for Woud. Photo courtesy of Woud

  • Le lampadaire VV Cinquanta de Astep

Gracieux, fin et bien ajusté, cette lampe reflète bien le concept de minimalisme.

Photo © Astep ApS

  • La lampe FollowMe Plus de Marset

Cette lampe minimaliste est polyvalente. Elle peut s’utiliser à table, sur une table bureau ou même au sol. L’aspect minimaliste et le charme nordique se font bien sentir.

FollowMe Plus par Inma Bermúdez pour Marset. Photo © Marset Iluminación S.A

  • Le tabouret Hiruki par Iratzoki Lizaso

Voici un tabouret minimaliste, solide, fabriqué en chêne qui est particulièrement artistique sans être superflu.

Hiruki par Iratzoki Lizaso. Photo courtesy of Iratzoki Lizaso

  • Le sofa Mags 3-seater par Hay

Si le minimalisme était un sofa, c’est à celui-là qu’il ressemblerait. Le meuble est bas, sa structure est solide et sa forme simple mais saisissante.

Sofa Mags 3-seater par Hay. Photo courtesy of Hay.

Polyester industriel tissé et bois travaillé à la main contrastent et constituent ces chaises minimalistes. Elles sont pratiques, solides et suffisamment belles pour une salle à manger.

F Chair par Brdr. Krüger et Rasmus Bækkel Fex. Photo courtesy of Brdr. Krüger.

F Chair par Brdr. Krüger et Rasmus Bækkel Fex. Photo courtesy of Brdr. Krüger