8 astuces pour optimiser l’espace dans un petit salon

Les petits salons sont tout mignons certes; mais quand il s’agit de les aménager et de les décorer, c’est une autre histoire.Voici 8 astuces pour optimiser l’espace dans un petit salon.

petit salon8

Bannir les meubles imposants

Dans de petits espaces, il est primordial d’éviter les meubles trop imposants. L’idéal serait de choisir des meubles  avec des pieds fins et une base ouverte.

C’est par exemple le cas de ces deux fauteuils et de cette petite table d’appoint. Ils restent confortable, il n’y a rien à dire sur le design qui est splendide mais en plus, ils sont parfaits pour un petit salon.

Jenna Pizzigati

petit salon1

Ajouter un tapis

Un tapis à la couleur claire a la capacité de rendre un espace plus ouvert et plus aéré. Pour un décor cozy, vous pouvez même installer un tapis sur une moquette. Le tapis de couleur claire est recommandé pour n’importe quel petit salon mais il est indispensable pour les salons dont le plancher en bois est de couleur foncée.

Erinn Valencich

petit salon2

Utiliser les couleurs vives et motifs correctement 

Le fait que votre salon ne soit pas spacieux ne signifie pas que vous deviez faire des sacrifices côté style. N’hésitez pas à utiliser de couleurs vives et des motifs sympas pour ajouter de l’intérêt à votre living-room. Cependant, assurez-vous de limiter votre palette de couleurs à deux ou trois couleurs (les différentes nuances sont permises) pour un décor excitant et non pas agressif ou vulgaire.

Andrew Suvalsky

petit salon3

Aménager les espaces “morts” ou coins vides

Ceux qui vivent dans un petit appartement savent que pour optimiser l’espace disponible, il est important de tirer profit de chaque coin et espace disponible. L’espace vertical est généralement très pratique. Ajoutez quelques étagères à un espace vide, considéré comme “mort” et vous verrez que c’était en réalité une opportunité.

RMS user kcuringa

petit salon4

Opter pour une couleur sombre, à certaines conditions

Ne craignez pas les couleurs sombres même si votre living-room n’est pas très grand. Certes, les couleurs claires donnent l’impression que la pièce est plus grande; mais les couleurs profondes apportent du style. Si vous optez pour une couleur de peinture sombre, assurez-vous néanmoins de choisir une finition satinée ou semi-brillante qui reflétera la lumière dans la pièce. Des compromis sont néanmoins à faire si vous choisissez une couleur plutôt sombre pour vos murs; comme laissez les fenêtres nues (ou à la limite opter pour des voilages très fins, quasiment transparents).

Homepolish

petit salon5

Du blanc, rien que du blanc

Un petit salon est une excellente pièce pour une décoration monochrome où le blanc est roi. La couleur va refléter la lumière et donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Avec ce genre de décor que vous voyez sur l’image, vous êtes sûr de vous sentir entièrement comme chez vous.

petit salon6

Miser sur l’illusion

Pour attirer l’attention vers le haut de la pièce et créer une illusion d’espace supplémentaire, suspendez des rideaux à partir du plafond et non directement au même niveau que les fenêtres.

Photo: Trevor Tondro

petit salon7

Des meubles bas et adaptés à la pièce

Le sofa ultra long et touffeté au maximum est à éviter pour un petit salon. Choisissez des meubles bas dont les dimensions s’adaptent à l’espace disponible dans la pièce pour réussir votre décoration et pour pouvoir vous déplacer librement.

HGTV Magazine

petit salon8