8 erreurs à éviter pendant le nettoyage à la maison

Il ne suffit pas d’avoir les bons matériels, outils et produits pour réussir votre nettoyage du printemps (et le nettoyage quotidien); la manière de les utiliser est également très importante. Voici les erreurs que vous devrez éviter dorénavant.

erreur nettoyage9

  • Surcharger le lave-vaisselle

Ne prenez pas l’habitude de surcharger votre lave-vaisselle. Si vous empilez des assiettes à l’intérieur et/ou y mettez trop d’ustensiles, l’eau savonneuse va avoir du mal à atteindre toutes les surfaces. Conséquence: certains ustensiles ne seront pas totalement propres. Il est donc préférable de diviser votre vaisselle en deux et être sûr que tout est propre au lieu de vouloir tout laver d’un seul coup.

erreur nettoyage

  • Nettoyer la planche à découper avec un liquide vaisselle

Comme c’est un ustensile de cuisine un peu comme les autres, on a l’habitude de nettoyer la planche à découper avec du liquide vaisselle. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne option. Lorsque vous venez de découper et d’émincer de la volaille ou de la viande crue sur votre planche, plongez celle-ci dans une solution contenant de l’eau de Javel afin que le repas que vous allez préparer la prochaine fois ne soit contaminée.

erreur nettoyage2

  • Négliger les éléments que l’on touche souvent

Robinets, poignets de la portée, boutons de tiroirs…ce sont des objets que l’on manipule le plus dans la maison. Il est donc évident que les microbes s’accumulent plus dessus. N’oubliez pas de les nettoyer avec un produit désinfectant et un chiffon pour éviter ce problème.

erreur nettoyage3

  • Ne pas nettoyer complètement la cafetière

La cafetière est un appareil qui pourrait être un nid chaud idéal pour les microbes et les moisissures. De ce fait, après chaque usage, prenez l’habitude de laver toutes les parties amovibles et lavables de l’appareil. Ne vous contentez pas de laver le récipient qui va contenir votre boisson.

erreur nettoyage4

  • Utiliser le même chiffon partout

Réservez un chiffon pour chaque pièce. C’est même possible et conseillé de se servir de deux chiffons dans une même pièce. Celui que vous utiliserez pour essuyer la table à manger par exemple ne devrait pas être utilisé pour le nettoyage des étagères poussiéreuses.

Autant que possible, lavez vos chiffons tous les jours. Bien qu’ils ne paraissent pas particulièrement sales, des microbes peuvent déjà être installées à l’intérieur.

erreur nettoyage5

  • Dépoussiérer  avec des plumes

C’est super de dépoussiérer régulièrement votre intérieur; cependant, assurez-vous de vous servir des meilleurs outils. Ceux à plumes sont à éviter; ils ne feront que déplacer la saleté d’une surface à une autre. Au lieu de cela, servez-vous plutôt de chiffon microfibre. Ils absorbent les particules et ne vont pas les transmettre sur le second meuble à nettoyer.

erreur nettoyage6

  • Ne pas dépoussiérer les fenêtres

Avant de laver vos fenêtres ou d’y appliquer un lave-vitres, prenez le temps de les dépoussiérer. Parce que si vous humidifiez la surface alors qu’il y a de la poussière dessus…on vous laisse imaginer le reste. Ainsi, avant d’appliquer tout produit ou de laver vos fenêtres, dépoussiérez-les avec un chiffon microfibre ou bien un aspirateur.

erreur nettoyage7

  • Ranger une brosse de toilettes encore humide

Laissez égoutter la brosse de toilettes avant de la remettre en place pour éviter les bactéries!

erreur nettoyage8