9 astuces infaillibles pour agrandir votre salon

Quelle que soit la raison pour laquelle votre salon ou votre appartement n’est pas suffisamment spacieux, vous voulez certainement changer les choses. Bonne nouvelle, ce n’est pas impossible, et cela sans rabattre des murs! Découvrez dans ce post les astuces infaillibles pour agrandir votre salon et mieux en profiter.

agrandir salon1

  • Planifier un bon usage de l’espace disponible.

Lorsque l’on manque de surface, les meubles à double fonction sont la meilleure manière de ne pas gaspiller l’espace disponible.

agrandir salon2

Photo: Dupuis Design

L’ottoman est un bon exemple de meuble à avoir absolument dans un petit salon. Il peut non seulement servir de chaise supplémentaire, mais aussi de table basse et même de meuble de rangement. Achetez-en deux et essayez de voir l’usage que vous allez en faire selon vos besoins réels.

  • Eviter le désordre

Avoir des objets de la chambre qui traînent dans le salon et garder des accessoires qui ne vous servent plus depuis des années ne fera que rendre votre salon plus petit. Prenez l’habitude de ranger immédiatement les choses là où elles doivent être et faites un tri pour vous débarrasser des choses futiles.

agrandir salon3

Photo: Terris Lightfoot

  • Utiliser des meubles dont les dimensions s’adaptent à l’espace disponible

Au lieu de gaspiller un coin qui restera inoccupé parce que rien ne pourra s’y glisser, installez-y plutôt un meuble sur-mesure.

agrandir salon4

Photo: Sorensen Architects

  • Des meubles flottants

Faites de la place au sol à l’aide des meubles flottants; que ce soit les étagères ou bien le meuble télé.

agrandir salon5

Photo: Prepac

  • Créer l’illusion d’un déco frais et aéré

Une grande télévision noire n’est pas toujours le meilleur point focal, surtout dans un petit salon. Essayez d’attirer l’attention vers quelque chose de plus clair et apaisant ou même vers les fenêtres vitrées pour que l’on ne remarque pas que la pièce est si petite.

agrandir salon6

Photo: Braveheart Building

  • Décorer avec des miroirs

Les miroirs accrochés sur les murs estompent les limites d’une pièce, aussi petite soit-elle. Comme ils reflètent la lumière, ils devraient être vos accessoires décoratifs favoris. A part cela, un grand miroir avec un cadre intéressant pourrait représenter le point focal de votre petit living-room pour détourner le regard de la grandeur de la pièce.

agrandir salon7

Photo: Form Interiors

  • Créer une illusion d’optique

Créez une illusion optique en plaçant des miroirs sur des murs opposés. Ne craignez pas de poser un grand miroir; c’est sans doute le seul élément avec lequel vous n’avez pas besoin de modérer les choses. Les fenêtres et baies vitrées sont aussi parfaites pour une pièce qui n’est pas particulièrement spacieuse.

agrandir salon8

Photo: Amy Lau Design

  • Ne pas choisir une cloison encombrante

agrandir salon9

Photo: Pebble Design

Dans le cas où vous aimeriez sectionner la zone salon et la zone salle à manger, évitez la grande bibliothèque qui occupe énormément de place. Choisissez une cloison plus adaptée comme celle sur cette image par exemple.

  • Adopter les banquettes

agrandir salon10

Photo: Bird’s Eye Building

Non seulement une banquette est plus confortable, mais en plus, elle peut accueillir plus de personnes et gaspillent moins d’espace comparée aux chaises individuelles.

agrandir salon11

via pinterest

agrandir salon12

via coolanz