Achat de tronçonneuse: les critères de choix

achat-tronçonneuseAchat de tronçonneuse : les critères de choix

Il existe de nombreuses sortes de tronçonneuse dans les magasins de bricolage. Par ailleurs, votre choix sera déterminé par rapport à l’usage que vous prévoyez d’en faire.

Quel type d’alimentation choisir ?

On distingue des tronçonneuses à alimentation thermique et à alimentation électrique.

  • Tronçonneuse électrique

Comme son nom l’indique, une tronçonneuse électrique est alimentée par le courant. Elle est donc dotée d’un fil. Mais quand l’utiliser ?

Si vous voulez acheter une tronçonneuse pour des petits travaux d’entretien à la maison, une tronçonneuse électrique serait idéale. Etant donné qu’elle est munie d’un fil, sa mobilité est assez limitée. Aussi, sa puissance ne convient pas aux grands travaux.

  • Tronçonneuse thermique

Une tronçonneuse thermique fonctionne avec de l’huile et de l’essence. Sa puissance est largement plus performante par rapport à celle de la tronçonneuse électrique. N’ayant pas besoin de fil pour s’alimenter, vous serez libre pour les grands travaux à l’extérieur.

Quels critères sont à prendre en compte pour le guide?

Après avoir déterminé ce qu’il en est de l’énergie requise pour votre tronçonneuse, il s’agit de choisir le guide nécessaire.

A savoir :

La partie avant de votre outil électrique ou thermique est ce qu’on appelle « guide ».

Le guide est relié au moteur et sert de support autour duquel s’enroule la chaîne de la tronçonneuse.

Partie importante de la tronçonneuse, le guide oriente, entraîne, lubrifie la chaîne  C’est également de cette partie que dépend la taille, plus précisément le diamètre, des branches que la tronçonneuse peut couper.

A savoir :

La longueur d’un guide varie entre 35 et 50 cm.

Choisissez donc le guide en fonction des branches que vous allez couper.

Par contre, plus votre guide est long, plus votre tronçonneuse sera longue et assez encombrante.

Malgré l’existence de ce guide, lisez bien le mode d’emploi de la tronçonneuse car il est toujours préférable de  connaître les spécificités  de votre outil.

A retenir :

Entretenez bien le guide conformément à consignes inscrites dans le mode d’emploi. C’est la pièce clé de votre tronçonneuse.

Qu’en est-il de l’ergonomie ?

Le type d’alimentation et de guide sont réellement primordiaux pour une tronçonneuse ; par ailleurs, il ne faut pas négliger l’importance de l’ergonomie.

Une tronçonneuse classique est adaptée pour les grands travaux. Dans ce sens, on peut compter le découpage des arbres, des chênes centenaires ; bref, des grands travaux de bûcherons. Bien que lourde, la tronçonneuse classique correspond à ce type de travaux.

Cependant, pour les travaux de simple ébranchage ou de taille plutôt simple, optez pour une tronçonneuse du genre Top Handle, celle-ci est très ergonomique grâce à sa taille et son poids. Elle peut même s’utiliser avec une seule main.

En cas de panne

En cas de panne de votre tronçonneuse, ces pièces sont à vérifier et à remplacer s’il le faut :

Les chaines, la lame, la bougie et l’huile. Faites appel à un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de changer les pièces vous-même. Ces pièces détachées sont vendues dans les magasins spécialisées.

Désormais, vous pouvez choisir vous même la tronçonneuse que vous devez acheter.