Adopter un décor minimaliste pour agrandir une pièce visuellement

Parfois, lorsqu’une pièce paraît trop remplie, voire suffocante, il est indispensable de prendre du recul et de trouver une manière de simplifier les choses. La chose la plus évidente que vous devriez commencer par faire est de désencombrer la pièce. Vous avez certainement accumulé plusieurs choses depuis des années, choses dont vous n’avez peut-être même pas vraiment besoin et auxquelles vous n’êtes sans doute pas attachées en réalité. Il faudra s’en détacher.

décor minimaliste1

Comment trier et se séparer des objets “inutiles”

Si vous avez du mal à vous débarrasser de certains objets, voici comment procéder: regardez autour de vous puis prenez un objet et demandez-vous “Ai-je vraiment besoin de ça?”. Si oui, alors, vous avez certainement une raison de le garder. Réfléchissez bien avant d’y répondre parce qu’il se peut que vous vous disiez que vous en avez réellement besoin car vous ne pouvez pas vous en séparer. Un sens du discernement est indispensable pour s’en sortir.

Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de la réponse, passez à autre chose d’abord et prenez le temps d’y réfléchir un peu.

décor minimaliste2

  • Adopter le recyclage

Une manière de ne pas accumuler de plus en plus de choses dans votre maison serait d’adopter le recyclage. Au lieu de toujours acheter de nouvelles choses, vous pouvez trouver une manière de réutiliser celles que vous avez déjà. D’ailleurs, c’est une tâche à la fois amusante et créative. Les exemples sont nombreux; vous aurez l’embarras du choix en matière de recyclage si vous jetez un œil sur quelques pages web.

décor minimaliste3

  • Miser sur la qualité

Pour réussir un décor minimaliste, il faut miser sur la qualité et non sur la quantité. De cette manière, vous vous entourerez de peu de choses mais qui ont de la valeur et que vous chérirez pour de longues années. Il vaut mieux avoir un 2 ou 3 objets décoratifs de bonne qualité avec des matériaux intéressants sur les étagères du salon, plutôt que plusieurs bibelots qui n’apportent aucune valeur ajoutée à la décoration en général.

  • Maîtriser l’équilibre, la proportion et l’harmonie

Si vous aimeriez que votre design d’intérieur soit simple et agréable, il faudra maîtriser l’équilibre, la proportion et  l’harmonie. Ces trois points sont très importants pour un décorateur d’intérieur; qu’il soit professionnel ou non.

  • Considérer les détails

Accordez une importance particulière aux détails! Les petits détails vous aideront à ajouter du caractère à la pièce sans pour autant l’encombrer. Ces détails peuvent par exemple être la manière dont la lumière projetée par les lampes atterrit sur le sofa ou les vases.

décor minimaliste4

  • Préférer les couleurs neutres et les tons terreurs

Utilisez des palettes de couleurs neutres et des tons terreux. Les intérieurs simples ou minimalistes ne nécessitent pas une palette de couleurs particulièrement  riches, encore moins des tonnes de matériaux différents.

décor minimaliste5

  • Accorder une place importante à l’éclairage naturel et bien choisir les luminaires

L’éclairage naturel et les luminaires que l’on choisit ont la capacité de définir l’ambiance dans une pièce. Ainsi, vous ne devrez jamais négliger ce point important. Décorez votre intérieur en vous assurant qu’il y ait assez d’éclairage qui entre pendant la journée. Il en est de même, les luminaires choisis doivent créer l’ambiance voulue dans la soirée.

décor minimaliste6