Agrandissement maison – Comment agrandir sa maison?

Agrandissement maison – Comment agrandir  sa maison?

La famille se compose d’un nouveau membre, vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ou vous avez tout simplement envie d’une plus grande liberté de mouvements…Quelques soient vos raisons vous êtes en train de réfléchir à un agrandissement de votre maison. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Premiers pas

Avant d’envisager  toutes modifications de votre habitat et afin de ne pas vous faire de fausses illusions, vous devez impérativement vous rendre à la mairie de votre commune. Et oui, on n’y pense pas forcément mais il est effectivement indispensable que vous vous renseignez sur les normes en vigueur et autres exigences imposées par votre municipalité. On n’a pas forcément conscience de cela si l’on n’a jamais été dans cette situation, mais il faut savoir que l’urbanisme et l’esthétique générale de votre quartier ou de votre rue sont régis par des lois que vous êtes dans l’obligation de respecter.

Vous devez encore, une fois que vous avez défini votre projet d’agrandissement de maison, présenter une sollicitude de permis de construire avant d’effectuer toutes modifications. Prenez en compte que l’octroi de cette autorisation peut prendre un certain temps avant de vous être délivrée.

Les démarches administratives enfin réalisées et le feu vert par les autorités compétentes accordé vous pouvez donc commencer les travaux. Voici quelques idées.

 

Idées d’agrandissement de votre maison

Les idées d’agrandissement de votre maison que nous vous proposons ici sont évidemment générales car nous en ignorons l’objectif de celui-ci. Ces idées sont cependant très utiles car l’on n’y pense pas forcément.

 

  • Un espace  extérieur/intérieur : si vous désirez par exemple profiter un peu plus de votre jardin tout en conservant les avantages et le confort de votre maison, vous pouvez par exemple envisager la construction d’une véranda.  Cette prolongation de votre maison vous permet d’agrandir considérablement votre superficie habitable tout en vous offrant une luminosité supplémentaire fort appréciable. Le choix des matériaux pour sa réalisation sont variées : bois, aluminium, etc… En hiver, un rayon de soleil et voilà un endroit spectaculaire pour déjeuner…

 

  • Si votre budget ne vous permet pas un tel investissement, vous pouvez toujours construire une terrasse. Celle-ci peut être couverte ou non, et l’utilisation de nombreux matériels est là encore possible afin que ce lieu réponde à toutes vos exigences. Vous disposerez alors d’un espace privilégié pour recevoir vos invités et profiter plus confortablement de la saison estivale.

  • Un autre agrandissement possible de votre maison bien qu’il ne soit pas nécessairement en contact direct avec elle réside dans l’aménagement d’un abri de jardin. Ce lieu vous offre la possibilité d’installer votre petit atelier afin de bricoler en toute tranquillité et en toute sécurité. Parce qu’il offre encore un endroit pour ranger les vélos de la famille, la tondeuse ou tous autres objets encombrants, vous libérez de l’espace dans votre maison, ce qui fait qu’en quelque sorte celle-ci s’agrandit.

 

  • Une autre alternative consiste à aménager vos combles. Et oui, sous les toits de votre maison, si celle-ci n’est pas construite avec une charpente en fermette (des solutions sont quand même possibles), vous avez encore à votre disposition plusieurs mètres carrés fort utile.

  • Plan agrandissement maison :
  • agrandissement-maisonagrandir-maison